Les plus beaux restaurants de Paris

undefined 27 février 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

On connaît tous quelqu’un qui va au restaurant après avoir vu sa photo sur les réseaux sociaux, pas vrai ? Pour vous faciliter la tâche, on a décidé de vous emmener dîner (ou déjeuner) dans ces endroits merveilleux. Voici la jolie liste des plus beaux restaurants de notre capitale chérie. Elle est bien sûr non exhaustive, alors n'hésitez pas à donner vos adresses !

Le fancy

Mon Square

A l'intérieur, un bar clinquant et une déco pointue signature de Florence Lopez qui réunit3 artistes audacieux : la jeune artiste Sacha Floch Poliakoff, la céramiste lisboète Bela Silva et l’incontournable et excentrique Mathias Kiss, peintre-vitrier. Dans l’assiette, on (re)découvre les classiques d'une brasserie chic, une jolie carte des vins et des cocktails pointus (et entre nous, incontournables) à siroter au coin du bar ou sur la terrasse-jardin chauffée. Besoin d'un conseil ? Le poulpe grillé, vitelotte et ses olives de Kalamata vous transporteront bien au-delà du septième arrondissement. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mon Square (@monsquarerestaurant) le

Mon Square
31 rue Saint Dominique - 7e

Sur les rails

Le Train Bleu

Il y en a dans toutes les gares mais celui-ci vaut clairement le détour. Le Train Bleu, ovni tout en dorures dans la gare de Lyon, accueille les passagers en transit affamés dans un décor majestueux, il n'y a qu'à regarder les images pour comprendre. Pas étonnant d’ailleurs qu’il soit classé à l’Inventaire des monuments historiques ! Côté carte, c’est bon mais à en croire les avis, pas autant que c’est beau… On se console comme on peut.

Le Train Bleu
Gare de Lyon : place Louis Armand - 12e


L'authentique

Le Procope

Voltaire, Diderot, Robespierre, Napoléon, Victor Hugo… Au fil des siècles Le Procope, haut lieu artistique, intellectuel et politique de la capitale, fut fréquenté par les plus illustres personnages de notre Histoire. Berceau du journalisme, il n'est pas étonnant que le Procope apparaisse tout au long du XVIIe et du XVIIIe siècle comme un réel carrefour de la communication. Aujourd'hui on peut affirmer que ce n'est pas une simple vogue qui créa la renommée du Procope, mais la nécessité de trouver un lieu où l'on puisse librement et facilement converser et faire progresser les théories et les idées, le tout dans un décor somptueux. N'est-ce pas là la définition de Paris ? En tout cas les Parisiens y vont pour le cadre agréable et confortable, une cuisine simple mais de bonne qualité permettant aux esprits de mieux se révéler. Le Procope n'est pas un grand restaurant, c'est un bon restaurant, ce qui est encore plus rare !

나폴ë Âˆì˜¹ì´ 외상ìÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ¼ë¡ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ 모자를 맡기고 커피를 ë§ÂˆìÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ…¨ë‹¤ëŠ” #procope

Une publication partagée par 이ìÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ ì§Â„ (@viviane_yujin) le

Le Procope
13, rue de l’Ancienne-Comédie - 6e
Tous les jours de 11h45 à minuit


Le marin

Polpo

Fauteuils en rotin, canapés profonds, plantes vertes et feu de cheminée, pas de doute, on est chez nous, mais en mieux. On s'étire tranquillement, bercés par le rouli de la Seine. Sur le buffet, des huîtres, bulots, crevettes, saumon et autres poissons frais... Mais aussi délicieuses salades, bons fromages, fruits juteux, viennoiseries et desserts... On y vient à deux ou à plein, on arrose le tout d'un bon thé et on laisse les éventuels gamins à leurs ateliers... Histoire d'être tranquille pour de bon.

Brasserie Polpo
47, quai Charles-Pasqua - 92300
Métro Pont de Levallois


Le floral

Les Petites Ecuries

Impossible de ne pas tourner le regard lorsqu'on passe devant Les Petites Ecuries. Au lieu de la banquette, ici on s'adosse à un grand et beau mur végétal ! Une jolie façon de terminer la journée sur une note de nature qui ne fait jamais de mal au milieu de ce gris d'usage parisien, n'est-ce pas ? En plus d'être une jolie adresse, c'est une bonne table. Que demander de plus franchement ?

#IndoorBar

Une publication partagée par Xavier Darasse (@xavier_darasse) le

Les Petites Ecuries 
40, rue des Petites Ecuries - 10e


L'arty

Café Jacquemart-André

Ici le restaurant vit au rythme des expos et de son musée en adaptant sa carte à la programmation. Si cette idée est alléchante, attendez de découvrir l'endroit, véritable joyaux architectural. Au plafond, moulures de rigueur, aux murs, tableaux de maîtres, au sol du parquet d'époque et en guise de mobilier des dessertes qui semblent être piquées à Versailles, rien que ça. 

Brunch in Paris.

Une publication partagée par ☁âÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœˆâ˜ (@stellaoffduty) le

Café Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann - 8e


Le perché

Les Chouettes

C'est à en perdre la tête. Il suffit de lever les yeux pour être ébloui par la féérie du lieu. C'est l'un des restaurants les plus hauts de plafond, enfin de verrière, de Paris. Des étoiles plein les yeux, on s'installe à l'étage, notre coin préféré, avec ses fauteuils club et sa vue imprenable. On contemple émerveillé cette petite alcôve au deuxième, ornée de sa jolie bibliothèque en bois, puis on jette un œil au bar du premier, tellement chic, et on scrute avec envie les jolis carreaux de ciment, so graphic et vintage... Puis on tombe amoureux. Soit du lieu soit de la personne qui nous accompagne, au choix.

Les Chouettes
32, rue de Picardie - 3e


Le hype

Biglove Caffe

Tout Parisien actif sur les réseaux sociaux et adepte de food connaît l'existence des restaurants de la "Big Mamma family" et de leurs plats plus bons beaux les uns que les autres. Le Biglove Caffe suit le même schéma que ses grands frères en faisant exploser le compteur de likes a chaque repas : jolies assiettes, jolis produits, joli mobilier, tout y est. Il ne manque plus que vous (et aussi peut-être de pouvoir réserver !).

On se chouchoute au Biglove Caffè aujourd'hui ðŸÂÂÂ’› #love #biglovecaffè #marais #bigmamma

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup) le

Biglove Caffè
30, rue Debelleyme - 3e


Le champêtre

La Chambre aux Oiseaux

Alors là ce n’est pas clinquant, ni classé monument historique, "juste" beau, simplement. Un nom aussi poétique que le papier peint qui habille les murs de ce café-restaurant-pâtisserie où venir se réfugier à n’importe quel moment de la journée. Affalé dans les fauteuils ou sur les chaises en bois, on y est bien. Comme chez mamie, sauf qu’il faut payer pour (très bien) manger.

âÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ¨ cute wallpaper ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¸ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¼

Une publication partagée par Laurène Baudoin (@laurene_baudoin) le

La Chambre aux Oiseaux
48, rue Bichat - 10e


L'intimiste

Hôtel Providence

Difficile de se tromper avec les bars/restaurants d’hôtels d’une manière générale. Eh bien celui de l’hôtel Providence dans le 10e (décidément) ne déroge pas à la règle. Chic, cosy, intimiste, design, toutes les cases sont cochées pour mettre l’hôtel Providence dans cette liste des plus beaux restaurants de Paris.

Hôtel Providence
90, rue René-Boulanger - 10e