10 000 photos anciennes en libre-service nous replongent dans le Paris du siècle dernier

rue du Faubourg Saint Denis — 10e

Tu as toujours rêvé de vivre le Paris de la Belle Epoque ? Bonne nouvelle, une série de photos absolument dingue et dispo gratuitement en ligne te permet de redécouvrir la capitale comme si tu y étais.

C’est à la Ville de Paris que l’on doit ce petit trésor. Les photographies de la Commission du Vieux Paris sont, depuis cette semaine, disponibles gratuitement en ligne, l’occasion de se replonger dans une ville du siècle dernier complètement métamorphosée. Et de réussir à reconnaitre ces rues qu’on aime tant.

Difficile de s’imaginer aujourd’hui, en arpentant les rues de Paris, en trainant place d’Aligre, aux Abbesses ou au fond du 20e, que la capitale ressemblait encore à un village il y a seulement quelques décennies. Les photos qui la montre pendant le XXe siècle, de 1916 aux années 70, sont là pour nous faire prendre conscience du voyage réalisé, redécouvrant même des bâtiments disparus comme les Halles de Baltard (en lieu et place de l’actuel Forum des Halles), construites en 1870.

Le document, créé comme une carte interactive, permet de situer en un clic chaque image et de retrouver facilement des photos de sa rue, de son quartier, de son bureau… Il y a 50 ans ou il y a un siècle. Un vrai régal.

30 rue de la Tour d'Auvergne — 9e

Plus d'infos

Fin des articles