Une pétition pour sauver la piscine Art déco d’Oberkampf

Une pétition pour sauver la piscine Art déco d’Oberkampf ©ESPACE FORM OBERKAMPF

C’est l’un des derniers bains de Paris construit au XIXe. La piscine Art déco d’Oberkampf va bientôt fermer ses portes le 28 février prochain. Une mauvaise nouvelle pour les habitants du quartier qui ont décidé de se mobiliser en lançant une pétition. 

Nichée au fond d’une cour au 160 rue Oberkampf, cette petite pépite est célèbre pour son emblématique bassin en forme de L, ses cabines Art déco et son dôme en verre. Bâtie en 1886 elle est connue sous le nom Espace Form Oberkampf par les riverains, enfants d’écoles primaires, retraités et autres amateurs de hammam. Le problème : le bail de l’exploitant est arrivé à sa fin et n’a pas été renouvelé par le propriétaire.

Une pétition pour sauver ce joyau

Lancée en début de semaine par les habitants du quartier, la pétition a déjà récolté plus de 1500 signatures ce lundi. « Nous ne savons pas ce que le site va devenir », soupire l’un des employés de la piscine, à nos confrères du Parisien. Le maire du XIe a saisi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour faire protéger le bassin au titre des Monuments historiques. Affaire à suivre… 

Fin des articles