On peut désormais passer le permis à 17 ans

© Las Vegas Parano

Cela fait plusieurs mois que tu te prépares à l’examen le plus compliqué de ta vie : le permis de conduire. Cette étape importante dans la vie des gens est toujours source de stress et d’inquiétude. Ton moniteur d’auto-école te détruit psychologiquement et tu manques à chaque coin de rue de rouler sur des piétons ou de foncer dans une voiture. Pourtant dès ce lundi 22 juillet, tu pourras passer ton permis à 17 ans…


C’était une grande promesse du gouvernement. Pour faciliter l’obtention du permis de conduire, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que les jeunes (qui ont fait la conduite accompagnée) pourront conduire seuls dès 17 ans au lieu de 17 ans et demi actuellement. Une liberté qui ne s’applique toutefois que le jour, hors week-ends et sur le territoire français.

« Cette formule a fait les preuves de son efficacité. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285 000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est de 74,5 % contre 57,7 % en moyenne pour l’ensemble des candidats », explique Christophe Castaner à 20 Minutes. Le gouvernement favorisera également l’apprentissage sur boite automatique pour réduire et faciliter le temps d’apprentissage. En ce qui te concerne, on croise les doigts et on espère que la onzième fois sera la bonne !

Fin des articles