Plouf. La péniche Louise-Catherine, aménagée par le célèbre architecte Le Corbusier, a disparu engloutie par la Seine ce samedi 10 février. En cause ? La crue et sa décrue… Pas de panique pour autant, il semblerait qu’elle sera remise à l’eau dès que le fleuve le permettra. (Pl)ouf !
Le naufrage de cette péniche amarrée au port d’Austerlitz (Paris 13e) et classée monument historique depuis 2008 par la Ville de Paris intervient alors qu’elle devait être réhabilitée « pour devenir un musée et un lieu culturel » selon Alice Kertekian, la propriétaire de l’épave.
Il n’a pas fallu plus de 20 minutes pour que la Louise-Catherine, longue de 70 mètres et large de 8, ne soit totalement engloutie par les eaux suite à un dommage. Pourtant, la péniche a la peau dure et n’a pas eu une vie digne d’un long fleuve tranquille…
Construite en 1915 en ciment armé (une première pour l’époque), elle est d’abord destinée à ravitailler la capitale en charbon depuis Rouen via la Seine. Puis elle sert d’asile flottant aux sans-abris de 1929 à 1994, alors sous l’égide de l’Armée du salut et complètement réaménagée par Le Corbusier. Presque 10 ans plus tard, elle est rachetée par la fondation Louise-Catherine qui œuvre pour sa rénovation jusqu’à ce qu’elle coule ce samedi et avant qu’elle ne soit remise à flots dans les semaines à venir.
So long Louise-Catheriiiiiine !
