Va-t-on devoir payer son pass Navigo pendant la grève illimitée ?

undefined 14 novembre 2019 undefined 12h11

Morgane Espagnet

Elle n’a pas encore commencé. Pourtant, la grève illimitée annoncée à partir du 5 décembre suscite déjà l’inquiétude des parisiens. Serons-nous prélevés de notre abonnement Navigo alors que nous risquons d’être privés de transports ? La réponse ici.

Suite à la très forte mobilisation des salariés de la RATP vendredi 13 septembre, plusieurs organisations syndicales ont lancé un appel à une première journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites le jeudi 5 décembre. Comme un avertissement, le secrétaire général adjoint Unsa-RATP, Laurent Djebali, a annoncé : « Zéro métro, zéro RER et très peu de bus ». A quelques semaines de la grève illimitée du 5 décembre, les parisiens s’inquiètent donc de devoir payer leurs pass Navigo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tiphaine (@afrenchgirlonatrip) le

Alors que Valérie Pécresse a demandé le remboursement des usagers en cas de service minimum non garanti, l’Ile-de-Frace Mobilités a affirmé que les passagers devront quand même payer leurs pass. « Le remboursement des voyageurs en cas de service minimum non respecté. Si ça se faisait, ce serait après-coup », explique Ile-de-Frace Mobilités à Actu Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David (@ondavidoff) le

Les abonnés devront donc payer le pass Navigo pour le mois de décembre malgré la grève illimitée du 5 décembre. Ce sera aux transporteurs de faire un geste envers les utilisateurs en cas de paralysie du réseau de transports en commun. Affaire à suivre...