Voilà qui devrait redonner le sourire à plus d’un. Après un an de négociations, la branche de la SNCF chargée de faire circuler les trains en Île-de-France et IDFM (Île-de-France Mobilités) vont enfin signer un contrat le 9 décembre. Parmi les nouvelles mesures, on retrouve notamment le remboursement partiel du pass Navigo en cas de retards répétés des trains.
Un remboursement partiel ou total
Le Pass Navigo sera bientôt automatiquement remboursé par la SNCF en cas de « situation inacceptable » sur une ligne. Concrètement, cela signifie que si la ponctualité est inférieure à 80 % pendant trois à cinq mois sur une branche, y compris en cas de grève, les abonnés Navigo se verront rembourser la moitié de leur forfait. En revanche, si les statistiques restent mauvaises pendant six à neuf mois, l’usager sera complètement remboursé.
Le « service client » sera au cœur du nouveau contrat #SNCF/@IDFmobilites : avec un Navigo automatiquement remboursé si la ponctualité d’une branche est en-dessous de 80% et un bonus/malus de 100M€ sur la qualité de service. Les voyageurs d’abord! https://t.co/aWg16GLSYj
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 27, 2020
Des bonus-malus pour la SNCF
Autre changement prévu dans le contrat : des bonus-malus pour la SNCF. Tous les ans, différents indicateurs, comme la propreté, la sécurité et la ponctualité, sont évalués. En fonction de ces derniers, la SNCF percevra de la part d’IDFM un bonus ou devra au contraire payer un malus.