Bientôt un pont végétalisé au dessus de la Seine ?

undefined 25 septembre 2020 undefined 13h06

Manon Merrien-Joly

Se basant sur la "rupture entre les deux rives de la Seine", Rescubika a imaginé un pont paysage entre l'esplanade Pierre Vidal Naquet et la rue François Truffaut (Bercy Village) dont les rives seront piétonnes, "avec des activités tournées vers l’agriculture et l’élevage". Au risque de casser les réjouissances, on préfère vous prévenir tout de suite : aucune date n'est à l'ordre du jour pour la réalisation de ce projet. 

Des jardins suspendus et potagers

Pourtant, le projet est tout ce qu'il y a de plus alléchant : au centre du pont, une cascade se déverserait dans la Seine et serait alimentée en flux continu, et l'on y trouverait plusieurs jardins. Un jardin suspendu, tout d'abord, "composé de milliers de pots aux essences dégoulinantes" situé sur la toiture du pont. Des jardins potagers, ensuite, disposés le long du parcours et mis à disposition des gens du quartier, dans l'esprit d'une "architecture participative et positive", qui isolerait les passants de la circulation automobile.

En parlant de pollution sonore, elle ne serait qu'un lointain souvenir si l'on en croit le studio d'architecture, selon lequel "le fond sonore sera essentiellement crée par le bruit revigorant de la cascade centrale." Ce n'est pas le premier projet à la vision résolument utopique que présente Rescubika : en avril dernier, le studio publiait son projet Bastille Riding City, une "ceinture verte" composée d'un parc d'accrobranche, d'un Bagjump Airbag pour s'essayer aux figures périlleuses en VTT, roller ou BMX, un skatepark ou encore une aire de jeux d'enfants. "Le Babylon Bridge est une vision positive de la ville de demain, moins chaotique et annihilant que celle d’hier." résume le studio sur sa page Facebook. Reste à savoir si l'ambition est réalisable.