Paris plante des micro-forêts à croissance rapide

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 4 Janvier 2021 à 11h57
© Istock

Pour lutter contre le réchauffement climatique, Paris va planter 170 000 nouveaux arbres dans l'espace public d'ici 2026 grâce à la création de micro-forêts à croissance rapide. Une méthode innovante permettant d'implanter une végétation naturelle sur les sols urbains.


Grâce à la méthode Miyawaki – mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki –, il est désormais possible de planter densément dans de petits espaces urbains et ainsi, de créer de petits oasis de biodiversité. Inspirée par l’écosystème naturel des forêts primaires, cette technique de plantation génère une biodiversité 100 fois supérieure à celle d’une replantation traditionnelle ! 


Une forêt en 3 ans seulement 

L'idée ? Sélectionner des espèces natives de la région du site et en planter 3-4 par m2. Sous terre, cette méthode de plantation crée un réseau racinaire très fort entre les arbres et à l’air libre, cela suscite une compétition vertueuse pour l’accès à la lumière. On obtient alors une forêt autonome et haute de plusieurs mètres en 3 ans seulement, c'est-à-dire environ 10 fois plus rapidement qu'avec une végétalisation classique.


Des îlots de fraîcheur

Cette méthode, qui peut être mise en œuvre sur de petites surfaces (places, friches urbaines, talus du périphérique, etc.), permet de rafraîchir la ville et de rendre plus supportables les épisodes caniculaires. Elle crée également une barrière naturelle contre la pollution visuelle et sonore. Un retour massif de la nature dans la ville qui permettra de favoriser une biodiversité vitale pour tous.


L'association Boomforest

L'association Boomforest a déjà investi plusieurs espaces de la capitale grâce à cette méthode ; en 2018, une première parcelle de 400 m2 a été plantée le long du périph', Porte de Montreuil, et la forêt y a déjà émergé ! Il y a quelques semaines, c'était au tour d'une parcelle de 200 m2 située dans le 17e d'être végétalisée... Envie de créer une mini-forêt dans votre quartier ? N'hésitez pas à prendre contact avec cette superbe association.

Fin des articles