Paris passe à l’énergie verte !

undefined 13 novembre 2015 undefined 01h00

La Rédac'

Paris veut montrer l’exemple. A moins de trois semaines de la COP21, la maire de Paris a annoncé jeudi 12 novembre que 100% des bâtiments municipaux et l’éclairage public seront alimenté par une électricité naturelle dès le 1er janvier 2016 ! Une bonne nouvelle pour tous les écolos, et pour les autres aussi d'ailleurs.

 

La Ville de Paris exigera dorénavant de ses fournisseurs en électricité une énergie verte. C’est EDF et Direct Energie qui auront donc la charge d’éclairer les Parisiens de manière écolo à partir d’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Selon ces entreprises, la capitale pourrait réduire de 20 000 tonnes son empreinte carbone par an ! EDF et Direct Energie devront alors prouver que la quantité d’énergie renouvelable qu’ils produisent est supérieure à la consommation totale d’électricité de Paris.

[caption id="attachment_116015" align="alignnone" width="560"]@julien.fox @julien.fox[/caption]

Cette mesure s’inscrit dans les résolutions prises en 2007 avec le Plan Climat Energie qui prévoit d’atteindre au moins 30% d’énergies renouvelables d’ici 2020 à Paris. Elle souhaite aussi mettre en place la production d’énergie locale car aujourd’hui 90% de l’énergie parisienne est importée. Ainsi les bâtiments vont bientôt se parer de panneaux solaires pour chauffer l’eau et les habitants. Autre mesure insolite mais top, utiliser la chaleur produite par les data centers (la piscine de la Butte aux Cailles va servir de lieu test) ou le flux des eaux d’égoûts ! Les cours d’eau et l’énergie des sous-sols vont eux aussi alimenter les réseaux de chaleur et de froid des habitations parisiennes, notamment ceux de l’Hôtel de Ville dès cet hiver. 

[caption id="attachment_116085" align="alignnone" width="560"]@timlotts @timlotts[/caption]

Une bonne façon de montrer que « les villes peuvent activement contribuer à l’essor de la filière des énergies renouvelables » selon Célia Blauel, adjointe chargée de l’environnement et du développement durable. Plus qu’un bénéfice sur la nature, cette transition énergétique le sera aussi pour les finances de Paris : le coût de production d’électricité verte est de moins en moins cher. De quoi mettre cet argent à profit pour installer plus de pistes cyclables peut-être ?

Après son surnom de Ville Lumière, Paris s’apellera peut-être Ville Lumière Verte ?