Voici comment la Ville de Paris t'aide à lutter contre la canicule 

undefined 24 juin 2019 undefined 12h04

Johanna Witz

La température monte, et si habituellement ce n’est pas pour nous déplaire, la canicule annoncée risque cette fois-ci de nous faire sacrément suer. C’est parti pour un point sur le plan canicule adopté par la Mairie de Paris, pour profiter de la ville même lors des périodes les plus chaudes...


Ouverture prolongée des parcs

Treize grands parcs seront à présent ouverts toute la nuit pour permettre aux Parisiens de profiter de leur fraîcheur. En effet, la température est moins élevée de 1 ou 2°C dans les espaces verts, et ceux qui vivent dans des apparts exposés plein soleil seront heureux de pouvoir y chercher un peu d’ombre et de fraîcheur. Environ 130 jardins sont déjà ouverts 24h/24 et 5 grands parcs supplémentaires (Monceau, Marcel Pagnol, Montholon, Ferdinand Brunot et Brassens) pourraient se rajouter à la liste si la canicule persiste. 

Parcs ouverts dans le cadre du plan canicule :

4e : Square Louis XIII
6e : Jardin des Grands-Explorateurs
7e : Square Boucicaut
10e : Square Villemin (le vendredi et samedi)
11e : Jardin Truillot
12e : Square George-Méliès et square Émile-Cohl
13e : Jardin de la place Louis-Armstrong 
14e : Parc Montsouris
16e : Parc Sainte-Périne
18e : Square Louise-Michel (le vendredi et samedi)
19e : Parc des Buttes-Chaumont 
20e : Square Séverine et square Aurélie-Salel


Installation de fontaines avec brumisateurs

En plus des 1 200 fontaines à eau installées dans le cadre de l’opération Eau de Paris, deux fontaines équipées de brumisateurs vont être mises en place dans les 4e et 13e arrondissements. 35 fontaines supplémentaires permettant de s’hydrater et de s’asperger sont également prévues pour lutter contre les fortes températures. 


Ouverture prolongée des piscines et lieux de baignade gratuits

Selon la nécessité, entre 2 et 8 piscines auront le droit à une ouverture prolongée jusqu’à 22h30. La baignade de la Villette et trois autres piscines extérieures éphémères permettront de barboter pour se rafraîchir à partir du 1er juillet aux stades Léo-Lagrange (12e), Elisabeth (14e) et Lumière (20e).


Distribution de gourdes et de "kits canicule"

Des kits canicule vont être distribués dans les crèches et écoles, et chaque salle de classe devrait être équipée de deux ventilateurs. Pour leur part, les sans-abris pourront bénéficier des 5 000 gourdes fournies par Eau de Paris et d’une capacité d’accueil en centre plus importante. 


Déploiement de brigades préventives

Le fichier Chalex qui répertorie le personnes âgées et handicapées servira aux agents municipaux ou aux bénévoles pour contacter les plus vulnérables pour s’assurer de leur santé. Ils pourront au besoin être conduits vers des "salles de rafraîchissement" climatisées du Centre d’action sociale, d’EHPADs ou de mairies d’arrondissements pendant les heures les plus chaudes.


Restreindre la circulation

Lors de piques de température, la pollution suit généralement la tendance. Il est donc probable qu'Anne Hidalgo demande au préfet de Paris d’instaurer une circulation restreinte, alternée ou différenciée afin de préserver la qualité de l’air et ne pas réchauffer davantage la ville.