5dvd29g7ym

PARIS STORY - Des toilettes publiques Art nouveau de 1905 cachées à Madeleine

undefined undefined 15 février 2018 undefined 18h24

undefined undefined 21 février 2018 undefined 17h58

Tiana Rafali-Clausse

Prêts à faire un petit retour dans le passé (au début du siècle dernier plus exactement) ? On enfile son corset ou son costume de gentleman pour une petite promenade dans le quartier de la Madeleine. Juste à côté de la belle église, messieurs et mesdames avaient tout le loisir de s’enfoncer sous terre, non pas pour emprunter le métro mais pour se soulager dans des latrines bien plus chics que nos toilettes actuelles. Envie ?


Le "Lavatory Madeleine" construit par Porcher puise sa source des lavatories anglais, sortis de terre dans les années 1880. Plus que de simples cabinets, c’étaient de grands et beaux espaces dans lesquels faire une pause pipi et/ou se faire cirer les pompes. Eh ouais , rien que ça !

toilet nouveau

A l’intérieur, point de saleté ni d’odeurs nauséabondes, mais de l’acajou vernis pour les portes et les boiseries, des vitraux, des céramiques ornées de motifs, des mosaïques, des robinets en laiton… Je ne sais pas où tu habites, mais on n’a pas l’habitude de voir ça dans nos chambres/cuisines/salons.

Et ce n’est pas demain la veille qu’on pourra les découvrir parce que, bien que classés Monument Historique depuis 2011, elles ne sont aujourd’hui plus accessibles : une première transformation a lieu en 1990, avant que le site soit clos, au grand dam de la Mairie du 8e et des riverains amoureux du Paris historique, en mai 2011.

Somewhere in time

Loin d’avoir été oubliés par les connaisseurs (et/ou petites vessies), un internaute a proposé à la Mairie de Paris via le budget participatif, non pas de les rouvrir, mais au moins « de restaurer les escaliers d’accès extérieurs (en particulier les mosaïques classées) et de veiller à leur maintien en bon état ». C’est tout ce qu’on espère aussi pour ces vestiges d'antan in-cro-ya-bles. 


Lavatory Madeleine

16, place de la Madeleine - 8e