Paris : le funambule Nathan Paulin a relié la Tour Eiffel au théâtre de Chaillot

© Capture d'écran Videostars

À l'occasion des journées du patrimoine, Nathan Paulin, funambule de 27 ans détenteur d'une quinzaine de records du monde, a traversé la Seine à 70 mètres de hauteur, pour relier la Tour Eiffel au théâtre de Chaillot ce samedi 18 septembre. 

Parti du premier étage de la Tour Eiffel (à 70 mètres du sol), le funambule Nathan Paulin a parcouru 30 mètres sur une sangle large comme un pouce pour rejoindre le Théâtre de Chaillot. La performance, qui a duré une demi-heure, a été organisée par le Théâtre de Chaillot et son nouveau directeur Rachid Ouramdane. Ouramdane et Paulin avaient déjà travaillé ensemble autour d'une performance dans les airs au Palais des Papes d'Avignon, sur une composition du musicien Malik Djoudi. 

 
Le slackliner rêve de relier la Tour Eiffel et Montparnasse

« Aujourd’hui, la difficulté, c’était déjà d’installer cette ligne parce que techniquement c’est compliqué en termes d’autorisations », sans compter « le stress lié aux gens […] au fait qu’il y ait beaucoup de monde », a rapporté le slackliner, qui rêve désormais de tendre sa sangle entre la Tour Eiffel et Montparnasse.

Nathan Paulin était accompagné d'une équipe de 12 personnes pour fixer le matériel sans endommager le monument classé. Le slackliner rêve désormais de tendre sa sangle pour partir cette fois-ci de la Tour Eiffel jusqu'à Montparnasse. Et il est loin d'être à son coup d'essai : il a fait sa plus grande traversée en 2017 sur une highline longue de 1 662 mètres à 300 mètres de hauteur dans le Cirque de Navacelles (30).

Fin des articles