Paris en compagnie : une appli pour lutter contre l’isolement des seniors

Ce mardi 15 janvier, la Mairie de Paris vient de lancer un dispositif entièrement gratuit visant à mettre en relation des personnes âgées isolées avec des bénévoles. Une démarche de solidarité qui séduit les deux parties. 


Que ce soit pour une courte balade dans le parc d’à côté, une partie de tarot à domicile ou même un coup de pouce pour quelques démarches administratives, un peu de compagnie est toujours la bienvenue pour les personnes âgées. Actuellement, les seniors représentent un quart de la population parisienne, et parmi eux, plus de 175 000 aînés vivent seuls et sont susceptibles de perdre leur autonomie. C’est dans le but de lutter contre cet isolement et de fédérer une véritable communauté solidaire que la Mairie de Paris a créé le dispositif "Paris en Compagnie", une plateforme qui permet aux seniors isolés de rencontrer des bénévoles.

Ouvert à tous les Parisiens de 65 ans et plus, l’appli propose un service gratuit dans toute la région parisienne. Une ligne téléphonique et des rendez-vous dans les kiosques parisiens Lulu dans ma rue sont également accessibles pour les moins à l’aise avec la technologie. Du côté des bénévoles, rien de plus simple que de prendre part à cette bonne action : il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de choisir le type d’accompagnement que vous préférez, en fonction de vos disponibilités. Un date – friendly évidemment – est alors fixé entre le senior et vous. 200 bénévoles se sont d'ores et déjà manifestés alors que la plateforme vient tout juste d’être lancée. 


Paris en Compagnie

Tél. : 01 85 74 75 76

Chloé MAURIN

Fin des articles