Paris : la carte des sites des JO de Paris 2024 dévoilée

undefined 13 juillet 2022 undefined 11h14

Pauline Pinoy

Sur le site officiel de paris 2024, le chronomètre jusqu’au jeux olympiques et paralympiques s’affole déjà. Alors que l’on peut compter le nombre de jours, d’heures, de minutes et de secondes - pour les plus curieux, il reste encore 744 jours - qui nous séparent de ce spectaculaire événement, les différents acteurs de cette rencontre sont déjà au quart de tour. Hier, les organisateurs ont dévoilé la carte des sites olympiques. 

Des épreuves dans toute la France 

C’est décidé, le handball et les phases préliminaires de basket se dérouleront à Lille, le tir à Châteauroux, la voile à Marseille et le surf à Tahiti Teahupo’o. Pour le reste, les épreuves seront centrées à Paris et dans l’Île-de-France. On retrouve alors, l’athlétisme et le rugby au Stade de France, l’escrime au Grand Palais, la gymnastique artistique à Bercy ou encore le Tennis à Roland-Garros. Pour les épreuves telles que les sports équestres ou l’aviron, on s’éloigne un peu du centre de la capitale pour aller au Château de Versailles ou à la Base nautique de Vaires-sur-Marne

La sécurité, le budget et les transports à l’ordre du jour

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, a annoncé la tenue d’une réunion des acteurs des JO, ministres et organisateurs, le 25 juillet sous l’appui du président de la République Emmanuel Macron. Outre l’emplacement des sites, cette réunion est cruciale pour confronter les différents acteurs au soucis budgétaire due à l’inflation, ainsi qu’à un défi sécuritaire notamment autour de la cérémonie d’ouverture. Egalement, régler la question des transports qui embarqueront des millions de visiteurs chaque jour. 

Comme prévu c’est surtout la Seine-Saint-Denis qui est mise à l’honneur pour les JO 2024. Notamment en accueillant l’incroyable village olympique. En tout cas on a hâte de pouvoir participer à toutes ces rencontres olympiques !