Ce n’est un secret pour personne, dans la capitale française, les vols sont fréquents. On nous le martèle suffisamment à longueur de journée dans les transports en commun. Pourtant, on a tout de même été un peu surpris d’apprendre que non seulement Paris montait sur le podium mondial des villes les plus touchées par ce fléau, mais atteignait même la première marche.
Des témoignages qui ne laissent aucun doute
Pour établir ce constat consternant et pourtant sans appel, la plateforme Radical Storage s’est tournée vers internet, et plus principalement les avis Google, afin de voir quelles étaient les villes les plus mentionnées dès lors que les mots « vol », « arnaque » ou « fraude » étaient mentionnés. Au total, ce sont plus de 13 000 commentaires qui ont été analysés, permettant à la Ville de Lumière de gagner cette position peu souhaitable.
Pickpocket dans le métro parisien épisode 300 pic.twitter.com/1DDRdNS4kx
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) May 11, 2024
En effet, selon l’étude, 16,5% des mentions faisant allusion à un vol ou assimilé sont en lien avec la capitale française. Parmi les arnaques les plus fréquentes décrites par les internautes, celle du bracelet, les faux taxis, les taux de change non respectés, ou bien les pseudo-collectes pour des associations. Mais avant de commencer à râler, gardons tout de même en tête que Paris est la ville qui accueille le plus de touristes au monde, et que les calculs présentés ne sont pas forcément proportionnels !
Un fléau mondial
Même si la capitale domine largement le classement avec ce pourcentage — et encore une fois, il faut peut-être prendre cette info avec des pincettes —, elle n’est pourtant pas la seule à connaître des vols. En effet, on retrouve juste derrière Paris la ville de Rome, avec un joli 10,3% des mentions, puis Barcelone à 5,3%. Et si l’on parle uniquement de vol, en oubliant les arnaques et autres manipulations, c’est la ville d'Orlando qui arrive en tête, avec 12,5% des mentions !
🚨 À Paris, un groupe de jeunes décide d’agir contre les pickpockets en les dénonçant à tous les passants ! 👏
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) March 17, 2024
📹: unabigbarre (TikTok) pic.twitter.com/9qsn8HXQxT
Heureusement, pour les touristes effrayés, il reste tout de même quelques options de destinations réputées à l'inverse pour leur sécurité. En France, si vous voulez partir serein, destination Nice, où le taux global s’élève à 0,1%. Et si vous avez des désirs de voyages plus lointains, alors direction Muğla, en Turquie, ou Shanghai, qui elles aussi culminent à 0,1%. En attendant, on vous laisse avec l’étude complète juste ici.
