Découvrez le Paris de la Belle Époque à travers un film restauré

Découvrez le Paris des années 1900 à travers un film restauré d’une grande qualité ! Et c’est le restaurateur Guy Jones, spécialisé dans les films d’époque, qui s’est lancé ce défi : offrir une compilation vidéo des frères Lumière retravaillée avec la plus grande des attentions pour nous faire voyager au cœur du Paris de la fin du XIXe.


Ces images d’un Paris vintage son uniques ; après la Grande Dépression des années 1873 à 1896, les Français connaissent une deuxième Révolution Industrielle, en pleine Belle Époque. Les temps sont à la croissance jusqu’aux débuts de la Première Guerre mondiale en 1914, une période où les Parisiens profitent notamment de l’art et des inventions technologiques. Et c’est justement à ce même moment que les frères Lumière, Auguste et Louis, débutent leur reconnaissance mondiale. Les voilà en 1895 à l'origine d'un film qui marque plus ou moins les débuts du cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

C’est ce fameux film, tourné entre 1896 et 1900, que Guy Jones a décidé de restaurer pour nous faire redécouvrir le Paris vintage. En retravaillant la vitesse des séquences vidéos et les images animées de plus d’un siècle et par l’ajout d’une bande-son, ce film de six minutes nous stupéfie par sa qualité étonnante. Un véritable voyage sur le pont de l’Alma, qui nous fait passer par la place de la Concorde, les Champs Élysées ou encore de tour Eiffel, qui nous raconte le quotidien des Parisiens de la Belle Époque et nous transporte 120 ans en arrière.  

Une authenticité réelle et vintage qui nous transporte bien loin du Paris de 2019...


N’hésitez pas à aller voir la chaîne YouTube de Guy Jones pour découvrir d’autres vidéos tout aussi étonnantes.

Fin des articles