C’est un projet d’ampleur qui s’apprête à enfin voir le jour à Boulogne. D’ici la fin de l’année, c’est un tout nouveau visage que l’Île Seguin dévoilera au public, après plusieurs mois de travaux. Au programme : un gigantesque centre d’art, un cinéma, des commerces en tout genre, mais aussi le tout nouveau parc départemental Gauthier-Mougin, qui, lui, sera dévoilé au public dès ce samedi 31 janvier ! Alors, à quoi faut-il s’attendre ? On vous dit tout.
Un lien unique entre nature et culture
À force de fréquenter les parcs de la capitale, quand on pense jardin parisien, on a souvent en tête des allées bien dessinées, de l’herbe coupée ras, et des massifs de fleurs bien entretenus. Au parc départemental Gauthier-Mougin, que nenni, le paysagiste Michel Desvigne a imaginé un lieu unique, où la nature reprend ses droits, tout en mettant à l’honneur la culture, véritable raison d’être de la transformation de l’île Seguin.
🌳 Le parc départemental de sculptures de l’île Seguin ouvrira au public samedi 31 janvier à 11h.
— Ville de Boulogne-Billancourt (@Ville_BoulogneB) January 17, 2026
✅ En hommage au premier adjoint au maire et président de la SPL Val de Seine Aménagement, décédé en 2021, qui a tant œuvré pour le renouveau du site, le parc prendra le nom de… pic.twitter.com/eIydjks2By
Ici, la flânerie devient véritable expérience culturelle, pour créer un lien entre végétation et art contemporain. Comme point central de cette déambulation, un parcours de sculptures, qui prendra place au niveau de la Pointe des Arts. Une vingtaine de créations, signées Jean-Charles Castelbajac, Jacques Villeglé, Peter Stämpfli, ou encore Marta Pan, transformeront cette île en véritable musée à ciel ouvert.
Une île en pleine transformation
En dehors de ce jardin magnifique, qui sera donc dévoilé samedi 31 janvier, l’ensemble de cette zone sera complètement transformé d’ici quelques mois. Au programme : un immense centre culturel de 5000 m², qui se divisera entre des zones d’exposition, des scènes, un cinéma, une boutique-librairie, un bar, ou encore une terrasse panoramique de 1200 m². Mais aussi un hôtel 4 étoiles — avec spa et piscine ouverts au public —, des commerces, 22 000 m² de bureau, bref, un lieu de vie inédit, qui s’annonce tout simplement grandiose.
Le chantier du projet Pointe des Arts Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Les revêtements cuivrés des bureaux et du centre d'art viennent désormais s'intégrer à l'ensemble.
— Arthur Weidmann (@arthurweidmann1) September 18, 2025
Archi : RCR, CALQ, Baumschlager Eberle@Emerige https://t.co/CvDDVy11iw pic.twitter.com/KQrCzVG0z6
