dkdkd

De grosses perturbations à l’aéroport d’Orly après une panne de contrôle aérien

undefined undefined 19 mai 2025 undefined 12h00

undefined undefined 19 mai 2025 undefined 12h01

Flora Gendrault

Ce n’est pas aujourd’hui que le trafic d’Orly reviendra à la normale. La large panne qui touche l’aéroport du sud de Paris depuis dimanche après-midi n’a pas été résolue : hier soir, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 15 % de leurs vols ce lundi, prévoyant la poursuite des perturbations. « La situation est en voie d’amélioration, précise la DGAC, alors que 40% des avions n’ont pu décoller ni atterrir dimanche, mais nécessite néanmoins le maintien d’une régulation du trafic aérien. »


Une panne de radar particulièrement chaotique 

Il est 16 heures, ce dimanche 18 mai, lorsque ce que certains qualifient de « panne de radar », qui correspond plus précisément à un « dysfonctionnement dans le dispositif de contrôle aérien de la tour de Paris-Orly », est détecté. Des 330 avions censés entrer et sortir de l’aéroport, seulement 130 iront jusqu’en piste avant le couvre-feu de 23h30. La sentence est double : dimanche soir, le problème n’est « pas réparé », indique à l’AFP une source aéroportuaire. 15% des vols devront donc être supprimés aujourd’hui, comme l’a fortement suggéré la DGAC aux compagnies aériennes. 


23 vols annulés et des retards 

Des suppressions moindres, en pratique. Le site d’information d’Aéroports de Paris indique que 23 vols seront « annulés » ce lundi sur les 328 au départ d’Orly, 21 à l’arrivée, sur 332 - soit 44 sur 660, moitié moins que les 15 % demandés. Sur son compte X (ex-Twitter), les aéroports de Paris préviennent également que « des retards sont à prévoir » à l’aéroport du sud parisien. « Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour plus d’informations », conseillent-ils. Dans le détail, 91 liaisons affichent du retard - 12 au décollage, 79 à l’atterrissage. Les équipes de la DGAC se disent « pleinement mobilisées pour rétablir un retour à la normale dans les meilleurs délais ».