Ce n’est pas aujourd’hui que le trafic d’Orly reviendra à la normale. La large panne qui touche l’aéroport du sud de Paris depuis dimanche après-midi n’a pas été résolue : hier soir, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 15 % de leurs vols ce lundi, prévoyant la poursuite des perturbations. « La situation est en voie d’amélioration, précise la DGAC, alors que 40% des avions n’ont pu décoller ni atterrir dimanche, mais nécessite néanmoins le maintien d’une régulation du trafic aérien. »
❗️Trafic toujours perturbé à l’aéroport de Paris-Orly ce lundi
— Aero Gazette ✈️ (@AeroGazette) May 19, 2025
🔸15% des vols annulés ce jour et des retards à prévoir sur les vols maintenus selon @ParisAeroport
🔸Cause : panne du système de contrôle aérien de la tour de l’aéroport
🔸130 vols ont déjà été annulés hier en fin… pic.twitter.com/WKJFfyJ0vb
Une panne de radar particulièrement chaotique
Il est 16 heures, ce dimanche 18 mai, lorsque ce que certains qualifient de « panne de radar », qui correspond plus précisément à un « dysfonctionnement dans le dispositif de contrôle aérien de la tour de Paris-Orly », est détecté. Des 330 avions censés entrer et sortir de l’aéroport, seulement 130 iront jusqu’en piste avant le couvre-feu de 23h30. La sentence est double : dimanche soir, le problème n’est « pas réparé », indique à l’AFP une source aéroportuaire. 15% des vols devront donc être supprimés aujourd’hui, comme l’a fortement suggéré la DGAC aux compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes appelées dimanche à supprimer 40 % de leurs vols jusqu’à la fin de la journée à l’aéroport de Paris-Orly, en raison d’une panne du contrôle aérien, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
— Hespress Français (@HespressFr) May 18, 2025
"Suite à une panne des dispositifs de… pic.twitter.com/uVaMrrm4Cn
23 vols annulés et des retards
Des suppressions moindres, en pratique. Le site d’information d’Aéroports de Paris indique que 23 vols seront « annulés » ce lundi sur les 328 au départ d’Orly, 21 à l’arrivée, sur 332 - soit 44 sur 660, moitié moins que les 15 % demandés. Sur son compte X (ex-Twitter), les aéroports de Paris préviennent également que « des retards sont à prévoir » à l’aéroport du sud parisien. « Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour plus d’informations », conseillent-ils. Dans le détail, 91 liaisons affichent du retard - 12 au décollage, 79 à l’atterrissage. Les équipes de la DGAC se disent « pleinement mobilisées pour rétablir un retour à la normale dans les meilleurs délais ».
✈️❌ Quelque 15 % des vols prévus à l'aéroport de #Paris-#Orly pourraient être supprimés ce lundi après une panne de contrôle aérien survenue ce dimanche.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) May 19, 2025
Les voyageurs sont excédés ⤵️ pic.twitter.com/TdqLhoX6Rt