biarritz-classement-villes-villages-bon-vivre-le-b

Paris en chute libre dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en France

undefined undefined undefined 18h00

Clémence Varène

Le jugement a été rendu. Pour cette 7e édition, l’association Villes & Villages a établi son palmarès des villes où il fait bon vivre, et l’ouest de la France opère un quasi sans-faute. Sur le podium, Biarritz et Angers se sont démarquées des 34 727 communes françaises, occupant le podium, sans grand bouleversement par rapport à l'année dernière. Heureusement, Annecy vient un peu remonter le niveau de l'est avec une jolie 2e place. 


Une étude menée de manière irréfutable

En 2025, le classement de Villes & Villages reposait déjà sur 190 critères solidement répartis en 11 catégories différentes. Cette année, histoire de s’assurer un palmarès encore plus certain, ce ne sont pas moins de 11 nouveaux critères qui ont rejoint la liste, portant le total à plus de 200. Parmi les sujets étudiés, on retrouve notamment la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, les finances et impôts locaux, la solidarité ou encore l’attractivité immobilière. Les nouvelles catégories, elles, s’intéressent par exemple à des questions de santé mentale, avec la présence de psychologues et de structures spécialisées. Des critères très divers et spécifiques donc, qui permettent à Biarritz de se hisser tout en haut du classement, pour la 2e année consécutive.


Paris en chute libre

À l’inverse, ces catégories par dizaines n’aident pas la capitale à briller. Il faut dire qu’entre son air délicatement pollué, ses doux bruits de klaxon à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et ses loyers exorbitants, on ne s’attendait pas à des miracles non plus. Mais on ne va pas vous mentir, on a quand même été surpris de voir que Paris n'atteignait même pas le top 100, perdant même 6 places par rapport à l’année dernière, avec un 107e rang. Il reste important de relativiser un peu cependant, la Ville Lumière se trouve tout de même devant Marseille (124), et ça nous fait un peu plaisir. Et puis gardons en tête que finalement 107, sur les plus de 34 000 villes classées, ce n’est peut-être pas si mal !