OVNIS : plus de 2 700 documents de la CIA déclassifiés et diffusés

© iStock

Si vous êtes en plein visionnage de la série Ovnis sur Canal +, ce qui suit devrait vous intéresser : un Américain a obtenu la déclassification de 2 700 documents relatifs au repérage d'objets volants non identifiés dans les années 1970.

Depuis vingt ans, l'ufologue John Greenewald Jr. s'appuie notamment sur la loi américaine sur la liberté de l'information pour demander la déclassification de documents confidentiels auprès de l'U.S. Navy. Il partage les archives récoltées (en tout, plus de 2 millions de documents) sur une plateforme qu'il a créée : The Black Vault. Le 8 janvier dernier s'ajoutaient à cette voûte noire 2 700 documents relatant divers incidents. 


L'ufologue se bat pour la déclassification de ces documents depuis 1996, et il a récemment obtenu de la CIA un CD-ROM contenant plus de 2 000 documents, remis au sous-directeur adjoint de la science et des technologies dans les années 1970 : « Un réfugié bosniaque qui raconte une rencontre du troisième type. Ou encore de mystérieuses explosions en pleine nuit dans une petite ville russe », rapporte le magazine Futura Sciences

Cette déclassification de documents peut donc constituer une avancée concernant l'analyse des OVNI – qui peuvent être des avions, des débris de satellites ou d'autres déchets spatiaux – et si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi jeter un œil et une oreille à cet enregistrement pris par la Marine américaine dans lequel des pilotes font face à trois objets volants non-identifiés.

Fin des articles