baigande-seine-canal-saint-martin-ferme-date-ouver

Quand pourra-t-on vraiment se baigner dans le canal Saint-Martin ?

undefined undefined 11 juillet 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Samedi dernier, un événement historique avait lieu dans la capitale : l’ouverture de la Seine à la baignade, après 100 ans d’interdiction. Pourtant, dès le lendemain, les Parisiens ont pu ranger leurs maillots et leurs lunettes de piscine, de grosses pluies obligeant la Mairie à fermer ses différents spots. Et ce n’est que ce jeudi 10 juillet que les trois petits nouveaux (Bercy, Bras de Grenelle et Bras Marie) ont pu rouvrir leurs portes. Pour le canal Saint-Martin cependant, il faudra prendre son mal en patience un peu plus longtemps.


Une baignade en eaux troubles

Le plaisir aura été de courte durée. Après une journée historique le 5 juillet, la baignade dans la Seine, ouverte pour la première fois depuis 100 ans, a malheureusement dû être suspendue. Heureusement, bonne nouvelle pour tous, ce jeudi 10 juillet, les trois nouvelles piscines d’extérieur imaginées spécialement pour l’occasion ont finalement pu rouvrir leurs portes, pour accueillir les Parisiens dans l’eau.

Un feu vert qui a été donné par la ville après une approche très prudente et de nombreux tests, notamment à la recherche de bactéries Escherichia coli, pouvant provoquer de rares mais graves infections. Le taux de ces petites bestioles augmentant dans l’eau avec la pluie, il fallait attendre que les compteurs repassent au vert avant de plonger tête la première dans les eaux du fleuve.


Un moussaillon à la traîne

Pourtant, si nous sommes absolument ravis de pouvoir à nouveau faire trempette au-dessus des moules qui peuplent la Seine, l’un des lieux de baignade manque toujours à l’appel : le canal Saint-Martin. Et manque de bol, c’est notre préféré. Mais alors quand pourrons-nous à nouveau faire un plouf dans le 10e ? La réponse est simple, et, pour ceux qui ont suivi, annoncée depuis dimanche 6 juillet : il faudra patienter jusqu'au dimanche 13, soit une semaine de fermeture, pour que le coin plage soit à nouveau accessible. Il ne reste plus qu’à patienter un peu... jusqu'aux prochaines pluies !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)