Où cueillir du muguet à Paris ?

undefined 29 avril 2016 undefined 02h00

La Rédac'

Jeudi 1er mai, c’est la fête du travail… synonyme de l’arrivée du Printemps et de muguet ! Vous pourrez très certainement dégoter un petit brin dans votre quartier, les vendeurs étant installés un peu partout dans la capitale. Cela dit, que diriez-vous d’une promenade de santé autour de Paris ? Voici trois adresses où cueillir vous-même votre muguet. Un conseil, levez-vous à l'aube !

Savez-vous pourquoi on offre du muguet ? La tradition remonte au Moyen Âge, où on l'offrait en signe d'amour. Et plus exactement à 1560, lorsque le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Un geste que le roi aurait ensuite répété en offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. Un rituel étendu à l'ensemble du royaume.

Pour perpétuer la tradition, ou juste utiliser cette excuse pour aller se balader, voici trois idées de lieux où cueillir du muguet :

Forêt de Rambouillet (Yvelines)

balade-lebonbon1

On en trouve en quantité le long de la route forestière entre l'étang de Guipereux (D107 Poigny-la-Forêt Epernon) et le carrefour de la Pecqueuse. N’hésitez pas à vous enfoncer dans le bois !

Forêt d'Armainvilliers (Seine-et-Marne)

balade-lebonbon2

Le long de la D417, entre Gretz Armainvilliers et Pontcarré. RER Ozoir-la-Ferrière (Ligne E) à proximité pour ceux qui ne seraient pas motorisés.

Forêt de Coyes (Oise)

balade-lebonbon3

Au départ du château d'Hérivaux, traversez la forêt de Coye jusqu’aux trois étangs. Dans le coin, RER La Borne Blanche (Ligne D) ou Orry-la-Ville (Ligne D).

Attention ! Le muguet est classé parmi les plantes hyper toxiques. Toutes les parties de la plante sont toxiques, jusqu'à l'eau dans laquelle vous mettez votre muguet...

Crédit photo de couverture : ©Hawker muget, Parvis of Notre-Dame, Nice, May 1, 1936. Photo by Paul Louis.