Dimanche, on va pouvoir se baigner au bassin de la Villette (et ce n'est pas une blague)

undefined 24 août 2016 undefined 00h00

La Rédac'

C'est le retour de la baignade en ville ! Et cette grande journée où l'on va enfin pouvoir faire trempette paisiblement dans le joli bassin de la Villette, c'est dimanche ! Inutile de guetter les flics qui passeraient dans le coin. Ce dimanche, tout est permis on vous dit !


C'est une grande première dans l'histoire du bassin de la Villette. Pour fêter cette fin d'été caniculaire, le plus incroyable spot de baignade de Paris sera exceptionnellement ouvert au public grâce à l'action conjointe de la Fédération Française de Natation et du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales - que l'on a rencontré l'été dernier entre deux bouées, notre reportage à lire ici.  

Au programme : trois épreuves de natation en Eau Libre dans le cadre de la première édition de la course Fluctuat qui invite les nageurs licensiés à défier les champions olympiques avec la Zazou (3 km), l’Apache (5 km) et la Poulbot (1,25 km), mais surtout, une baignade gratuite et ouverte à tous (les nageurs) sur le canal en marge de la course ! Cette baignade n'est pas inscrite au programme officiel, mais le Lab' se dit confiant et a créé une page Facebook dédiée à l'événement. 

C'est la seconde édition d'épreuve de nage libre à la Villette après des années de sécheresse en matière de baignade. Un pas de plus vers une transformation de la Seine en piscine géante... 

L'étape suivante ? Célia Blauel, l’adjointe au maire d’Anne Hidalgo chargée de l’eau, expliquait il y a deux ans vouloir ouvrir 2 zones de baignade au lac Daumesnil et au bassin de la Villette avant la fin de la mandature. De son côté, le Lab’ a indiqué à 20 Minutes qu'il travaillait avec la mairie de Pantin pour créer une zone de baignade sur le canal de l’Ourcq pour l'été prochain. 

Prêts pour le grand plongeon ? C'est ici que ça se passe !

Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Jaurès, Stalingrad
A partir de 10h jusque 18h