Les océans pourraient monter de 2 mètres d’ici 80 ans

undefined 21 mai 2019 undefined 12h37

Morgane Espagnet

On le sait, la situation n’a jamais été aussi préoccupante et le réchauffement climatique met en danger la pérennité de notre biodiversité, à commencer par la fonte des glaces et la hausse du niveau des océans.

Dans une étude publiée ce lundi 20 mai, 22 experts dévoilent leurs estimations sur la hausse du niveau des océans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est effrayant. Ce scénario, jugé plausible, va bien au-delà des précédentes estimations réalisées par le GIEC en 2014 qui estimait la hausse d’un mètre à la fin du XXIe siècle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sharing beauty ❤️ (@loveworldslandscapes) le

Cette nouvelle étude prévient donc qu’il existe une probabilité non négligeable que la hausse soit bien plus grave. En se basant sur le scénario actuel d’un réchauffement de 5°C, les chercheurs estiment que les océans pourraient monter de 2 mètres en seulement 80 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Belles Nouvelles (@lesbellesnouvelles) le

Même si l’humanité parvenait à limiter la hausse de la température du globe à 2°C, la montée peut varier entre 36 et 126 cm. En cas de hausse de 5°C, il existe un risque de 5 % que la hausse dépasse 238 cm. Une catastrophe pour notre planète qui se traduira par la perte d’1,79 millions de kilomètres carrés de terres et le déplacement de 187 millions de personnes…