Nuit de la solidarité : les activités solidaires près de chez toi

© Shutterstock

Ce soir, c’est la Nuit de la Solidarité. Les inscriptions pour le bénévolat sont closes, alors du coup, on t’a recensé toutes les activités que tu peux faire malgré tout. Bonne solidarité !

Si tu souhaites aider les sans-abris de Paris, la Ville de Paris et la Fabrique de la Solidarité te proposent tout un tas d’activités à faire pour prendre part à la mobilisation citoyenne. Au menu ce soir :


1er arrondissement

On participe à une soirée musicale

Gérée par Emmaüs Solidarité, la halte de nuit du quartier organise une soirée jam en compagnie de 30 sans-abris en situation d’exclusion. Ramène ton instrument ou juste ta voix et éclate-toi sur scène !

32, rue des Bourdonnais – 1er
De 20h à 22h
Inscription à rparenti@emmaus.asso.fr


4e arrondissement

On visite le Samusocial

À 17h30 et à 18h15, le Samusocial de l’Hôtel de Ville nous ouvre ses portes. C’est l’occasion de visiter le lieu de repos et d'hébergement pour les femmes sans-abris, vaste espace aménagé qui accueille 50 femmes toutes les nuits. À 19h, direction l’Auditorium de l’Hôtel de Ville pour une conférence intitulée "Les femmes en situation de rue" et accompagnée de débats et de témoignages.

Parvis de l’Hôtel de Ville
À partir de 17h30

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MACVAC PARIS 19 (@macvac19) le


5e arrondissement

On participe à un atelier d’écriture

Direction la Moquette, lieu de convivialité où se retrouvent des personnes sans domicile fixe et des personnes avec domicile qui veulent partager un moment ensemble. Le lieu, géré par l’association des Compagnons de la Nuit, accueillera un atelier d’écriture, l’occasion de discuter avec les personnes accueillies.

15, rue Gay-Lussac – 5e
De 20h à 1h


8e arrondissement

On participe à un atelier créatif

Le centre d’hébergement d’urgence Constantinople, qui accueille et accompagne 55 femmes, organise un atelier créatif "Bracelet et porte-clés" animé par les femmes hébergées, ainsi qu’un atelier culinaire "Bissap et jus de gingembre". En plus, on pourra participer à la dégustation, et ça c’est trop cool.

27, rue de Constantinople – 8e
De 19h à 22h


10e arrondissement

On découvre une expo photo

La Maison de la Vie associative et citoyenne du quartier organise l’exposition d’Ambra Tonini, jeune photographe italienne qui a organisé un atelier photo pédagogique avec les personnes en situation de précarité ou handicapées. L’occasion aussi de découvrir les assos du coin comme Français langue d’accueil, la Maison Camara, Aux Captifs, la Libération, et la MAS des Deux Marronniers.

206, quai de Valmy – 10e
De 19h à 21h

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lights up events (@lightsupevents) le


11e arrondissement

On joue à des jeux de société

Le Centre d’hébergement du Palais de la Femme ouvre ses portes pour une visite collective de l’établissement. C’est aussi l’occasion de partager un repas avec les résidents, ainsi qu’une soirée jeux de société !

94, rue de Charonne – 11e
À partir de 19h30
Inscription à pdf@armeedusalut.fr


12e arrondissement

On offre les vêtements dont on ne veut plus

Parce que les associations manquent toujours de dons, une grande collecte est organisée à la Maison de la Vie associative et citoyenne. Couvertures et duvets, produits d'hygiène, écharpes et bonnets, sous-vêtements et chaussettes, boîtes de conserve… Tout sera récupéré par l'association ActionFroid qui redistribuera le tout à des sans-abris lors de maraudes. En plus, un goûter et un atelier de peinture sont organisés. À ce soir !

Kiosque citoyen, 1, place Félix Éboué – 12e
De 17h à 18h30


13e arrondissement

On fait des dons

Direction la Cité des Dames, halte de nuit pour femmes, pour offrir nos vêtements, sous-vêtements, produits d'hygiène, produits cosmétiques, livres et même jeux de société. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail du photographe Patrick Bar, dont la série photo À la rencontre des femmes oubliées sera exposée.

39, rue du Chevaleret – 13e
De 20h30 à 22h30
Inscription à maraude@adsfasso.org


14e arrondissement

On suit une formation aux premiers secours

La Maison de la Vie associative et citoyenne organise une formation aux premiers secours, en partenariat avec la Protection civile de Paris ! Un bon moyen d’apprendre les bons gestes qui sauvent.

22, rue Deparcieux – 14e
À partir de 18h
Inscription à maison.asso.14@paris.fr

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adele (@adeleltr) le


15e arrondissement

On boit l’apéro

La halte de nuit de la rue Clos-Feuquières est une structure d’accueil de nuit qui accueille 30 hommes en situation de grande exclusion et d’errance. Ce soir, elle organise un apéro pour rencontrer les personnes qui sont accueillies ici. En bonus, un atelier photo-studio immortalisera la soirée !

20 ,rue du Clos-Feuquières – 15e
Entre 19h et 21h


16e arrondissement

On mange de la soupe

Miam, une bonne soupe de légumes en cette période hivernale ! Le centre d’hébergement Caserne Exelmans, situé dans une ancienne caserne de gendarmerie, accueille 340 personnes en situation de grande précarité, mais aussi des associations, des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire… Pour découvrir ce nouveau lieu alternatif, une disco-soupe est organisée, l’occasion de cuisiner des légumes invendus et de concocter une soupe à déguster collectivement. Au programme également, la projection de deux documentaires sur les parcours d’exil, et des visites guidées de la Caserne.

51, boulevard Exelmans – 16e
À partir de 18h
Inscription à bonjourexelmans@gmail.com

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solenn le T-rex ? (@365solenn.le.trex) le


18e arrondissement

On mange des crêpes

Le centre d’hébergement d’Emmaüs Solidarité, près de Blanche, offre quotidiennement de l’aide aux personnes en situation de précarité. Le mercredi, on y trouve même le Resto du Cœur des bébés. Ce soir, un atelier crêpes est organisé avec les personnes hébergées.

4, rue Coustou – 18e
De 20h à 22h
Inscription à clarrieu@emmaus.asso.fr


19e arrondissement

On visite un lieu d’hébergement

Le Cin’Halte, qui vient en aide aux personnes souffrant d’addiction ou atteintes du VIH, ouvre ses portes ce soir pour une soirée de partage et d’échange avec les personnes accueillies, autour d’une collation et d’une boisson chaude.

26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Entre 20h et 22h
Inscription à sitandialla.soumare@groupe-sos.org

Fin des articles