Nouvelles annonces d'Olivier Véran : 3e dose de vaccin pour tous

Nouvelles annonces d'Olivier Véran : 3e dose obligatoire pour tous les adultes avant le 15 janvier ©BFMTV

Face à l'explosion des cas de Covid dans toute la France, de nouvelles mesures ont été annoncées par Olivier Véran, ministre de la Santé, ce jeudi 25 novembre. 3e dose obligatoire, port du masque imposé dans les lieux clos... on vous dit tout.


"Nous sommes prêts, nous ne sommes pas désarmés. Nous avons des outils pour combattre cette cinquième vague. Nous pouvons réussir à franchir cette vague sans davantage de contraintes pour la population", a jugé le ministre de la Santé, qui a exclu tout nouveau confinement, couvre-feu, retour de jauge ou fermeture de commerces.


Un rappel pour tous les adultes

A partir du 15 janvier, le pass sanitaire ne fonctionnera plus sans 3ème dose. "À compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans ne sera plus actif. Les personnes concernées auront 2 mois pour faire leur troisième dose. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel", a expliqué Olivier Véran. La prise de rendez-vous est possible dès ce samedi pour la 3e dose. Le rappel concerne 25 millions de Français. Attendez-vous à un Doctolib saturé, donc !

La durée de validité des tests PCR réduite

L'accès au pass sanitaire était possible avec un test PCR ou antigène de moins de 72 heures, ce ne sera plus le cas à partir du lundi 29 novembre.Le port du masque obligatoire dans les lieux clos

Tous les espaces, même là où le pass sanitaire est utilisé, seront concernés par cette mesure. Le masque devient aussi obligatoire dans les lieux en extérieur d'affluence (marché de Noël, etc).

Un nouveau médicament anti-viral dès décembre

Le Molnupiravir sera disponible sous forme de comprimés et sera réservé aux personnes qui ont des risques de forme grave (âge, maladie chronique, etc) Il sera prescrit par les médecins et disponibiles en pharmacie. Il réduit par deux le risque d'être hospitalisé. "La France sera le premier pays européen à en faire bénéficier ses citoyens" dit Olivier Véran

Autres mesures :
- Les marchés de noel seront soumis au pass sanitaire
- Le port du masque obligatoire dans tous les espaces même là où le pass sanitaire est utilisé.
- La Haute autorité de Santé va annoncer la possibilité de vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

Fin des articles