Nouvelle alerte à la bombe au château de Versailles

undefined 17 octobre 2023 undefined 13h00

Auriane Camus

Déjà évacué ce samedi 14 octobre à la suite d'une alerte à la bombe anonyme, le château de Versailles a de nouveau été évacué ce mardi 17 octobre à la mi-journée selon les informations de BFMTV. Le service de déminage est en route, mais le château et son domaine resteront fermés toute la journée. Alors que la France a été placée en état d'alerte "urgence attentat" après le meurtre d'un professeur de français à Arras, c'est la 3e alerte à la bombe en région parisienne en moins de 4 jours.

Sur le réseau social X, le service de communication du château de Versailles évoque une évacuation pour des "raisons de sécurité".


Des alertes à la bombe à répétition

Le château de Versailles ainsi que l’ensemble du domaine avaient déjà été contraints de fermer leurs portes samedi dans l'après-midi, après une alerte à la bombe. Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, « il n'y avait pas de menace réelle, il ne s'agissait ni de pose de bombe, ni de passage à l'acte ». Selon le service de presse du château, environ 15 000 visiteurs, essentiellement français, fréquentent l’ensemble du site à cette période de l’année.

Le musée du Louvre avait également fermé, ce samedi 14 octobre, à la mi-journée après avoir reçu un « message écrit faisant état d'un risque pour le musée et pour ses visiteurs ». Après des opérations de vérification des lieux, le musée a finalement annoncé en début de soirée que « rien d'anormal n'[avait] été constaté » et a donc pu rouvrir normalement dimanche matin.