Il y a quelques mois, on évoquait la potentielle venue d’un nouvel opérateur de vélos en libre-service, mais la pleine confirmation n’avait pas encore été donnée. C’est maintenant le cas : à partir de ce mercredi 1er octobre 2025, l’entreprise suédoise VOI rejoint la capitale, proposant donc des vélos dans l’ensemble de la métropole, à parts égales avec Lime et Dott. Ces nouveaux deux-roues ont une couleur corail orangée.
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18 000 vélos en libre-service à Paris
Au total, ce sont donc 18 000 vélos qui seront en circulation à Paris, en plus des Vélib’. Chacun des opérateurs a donc le droit de déployer 6000 vélos. Un nombre qui peut monter à 9000 en cas de journées de forte affluence.
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En s’installant dans la capitale, VOI promet de bouleverser les choses, notamment avec ses prix. Si le pass 30 minutes coûte 3,99 € chez Lime et Dott, il coûte 2,99 € avec VOI. Une heure chez Lime revient à 6,99 €, tandis qu’elle coûte 5,49 € chez VOI. Pour les grands utilisateurs de vélos en libre-service, c’est au niveau des abonnements que la différence est flagrante : 21,99 € chez Lime contre 16,99 € chez VOI pour 200 minutes, 39,99 € chez Lime contre 31,99 € chez VOI pour 400 minutes. Les trois premiers trajets sont offerts et le déblocage du vélo est gratuit.
De nouvelles normes de stationnement
Le 1er octobre, d’autres mesures entrent en vigueur, notamment en termes de stationnement pour Lime, Dott, VOI, afin d’éviter la saturation de certains espaces ou un trop grand nombre de vélos sur la voie publique. « Lorsqu’il y a entre un et trois arceaux, c’est-à-dire six places pour vélos, le stationnement est interdit pour les engins en libre-service. De quatre à cinq arceaux, un vélo en libre-service par opérateur peut stationner. De six à huit arceaux, c’est deux vélos ; de neuf à onze, trois, etc. Jusqu’à 26 arceaux, où six vélos en free-floating peuvent prendre place », expliquait David Belliard au Parisien.
