C’est incontestable : le vélo est le nouveau mode de transport préféré des Parisien·nes. Une enquête menée par l’Institut Paris Région* publiée en avril 2024 a notamment montré que 11,2% des déplacements intra-muros se faisaient à vélo tandis que la voiture représentait 4,3% des trajets. Si bon nombre d’usagers ont leur propre vélo, d’autres misent sur les Vélib' – deux-roues en libre-service de la Ville de Paris – ou les deux-roues mis à disposition par d’autres opérateurs comme Dott ou Lime. Et il se pourrait bien qu’un troisième opérateur vienne s’ajouter à la liste, augmentant ainsi le nombre de vélos accessibles à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Un opérateur suédois bientôt à Paris ?
Il s’appelle Voi, et c'est le nouvel opérateur de vélos en libre-service qui pourrait s’implanter à Paris, comme le révèlent nos confrères de BFM. D’origine suédoise, l’entreprise pourrait donner son premier coup de pédale dans la capitale à partir du 1er octobre prochain si tant est que le conseil de Paris l’approuve au début du mois de juillet 2025. L’opérateur a notamment été sélectionné parmi une liste de douze candidats : « Ce nouveau contrat représente le plus grand marché de vélos en libre-service jamais remporté par Voi Technology dans le monde », développe l’entreprise suédoise dans un communiqué.
Voir cette publication sur Instagram
Une régulation des vélos en libre-service à Paris
Les différents opérateurs qui œuvrent à Paris vont devoir se plier à certaines régulations. « Depuis 2020, notre objectif est de réguler le “free floating” [...] qui vient en complément des mobilités plus classiques type transports en commun, vélo et marche à pied », précise David Belliard, adjoint aux mobilités à la Ville de Paris à BFM. Ainsi, il ne devrait pas y avoir plus de 22 500 vélos en circulation à Paris. Les trois opérateurs pourront chacun en proposer entre 3000 et 6000.
