Depuis quelques semaines, les Parisiens ont déserté la capitale pour s’évader vers des contrées plus clémentes, et surtout plus accueillantes en période de vacances. Mais peu importe l’endroit où ces derniers séjournaient, que ce soit à Marseille, à La Baule ou à Deauville, personne n’a échappé à la canicule qui s’est emparée de l’Hexagone en début de semaine. Et mardi dernier, des températures hors-norme ont été enregistrées un peu partout, dépassant parfois celles de la canicule historique de 2003.
Une progression du sud au nord
En tout début de semaine, lundi, c’est le sud de la France qui a été touché, permettant à certaines villes comme Bordeaux ou Toulouse de battre leurs records mensuels, parfois même absolus. Le lendemain, la vague de chaleur a poursuivi son chemin vers le nord-est, touchant cette fois-ci l’intégralité du pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’a été épargné.
Extreme European Heatwave Update:
— Weather Watcher (@WXWatcher07) August 12, 2025
Temperature records continue to be brutalized. In France, Bordeaux had a high temperature of 41.6°C on Monday afternoon, which is the highest ever recorded since records began. This new record may even be threatened again later this week as the… pic.twitter.com/9TbU9QvAKP
Alors que la quasi-totalité de la France — si ce n’est un petit coin au nord-ouest, merci la Bretagne — était placée en vigilance orange minimum, ce sont une vingtaine de records de températures absolues qui ont été dépassés. C’est par exemple le cas à Chalon-sur-Saône, où on a enregistré 39,8 °C, battant le record établi en 2003. Même chose à Langres (38,1 °C), ou à Romans-sur-Isère (42,6 °C).
Une situation alarmante
Les températures sont ensuite légèrement descendues à partir du milieu de semaine, dans le sud et l’ouest, avec même quelques épisodes orageux forts, avant de remonter ces derniers jours. En revanche, dans l’est, la vague de chaleur s’est prolongée sans interruption. Et un nouveau pic national est attendu dès ce week-end, et les températures caniculaires devraient rester dans le pays jusqu’au 20 août au moins.
🌡L'épisode de très fortes chaleurs se poursuit.
— Météo-France (@meteofrance) August 12, 2025
Des orages ponctuellement forts sont attendus mercredi.
La vague de chaleur devrait continuer en fin de semaine et un nouveau pic caniculaire est attendu pour le week-end du 15 août.
👉 https://t.co/fWja4nqsj5 pic.twitter.com/Www8cVj5Dk
Une situation assez critique, qui montre encore une fois les effets du réchauffement climatique et l’urgence à trouver des solutions pour faire face à ces températures. C’est d’ailleurs dans l’optique de faire de Paris une ville agréable et viable malgré la chaleur que la mairie s’est lancée dans une végétalisation massive, afin de créer un maximum d’îlots de fraîcheur. En espérant que ça fonctionne !
