6 nouveautés qui vont changer les transports à Paris en 2020

undefined 2 janvier 2020 undefined 16h13

Rachel Thomas

Malgré la grève qui perdure, les innovations concernant les transports en Île-de-France continuent leurs avancées. Ticket de métro sur smartphone, vélos électriques deux places, nouvelles rames... découvrez ce qui vous attend en ce début d'année 2020. 


Le prolongement de la ligne 14 du métro

Vous l’attendiez avec impatience. À l’essai la nuit sur la ligne 1 pendant près d’un an, le métro MP14 débarque bientôt ! Il permettra de transporter davantage de voyageurs en vue du prolongement de la ligne 14. Long de 120 m, ce nouveau train sera plus grand de 24 % par rapport à un métro normal, avec 8 voitures contre 6 actuellement. À l’intérieur, le bruit sera diminué de 40 %, les sièges seront plus ergonomiques et les éclairages plus économes. Le matériel devrait quant à lui réduire de 20 % la consommation énergétique des rames et apporter davantage de confort aux voyageurs, avec plus de places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent Kronental (@laurentkronental) le


500 euros d'aide pour l'achat d'un vélo électrique

Beaucoup moins polluants qu’une voiture, et plus agréables que les transports en commun, les vélos ne sont pas toujours accessibles. Et c’est pour cette raison que la Région Île-de-France propose une aide allant jusqu’à 500 € pour l’achat d’un vélo électrique. Elle est attribuée sans conditions de ressources, mais ne pourra pas dépasser 50 % du prix du vélo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Véligo Location (@veligo_loc) le


Des vélos électriques deux places

Une annonce qui tombe à point nommé. Alors que la grève contre la réforme des retraites bat son plein et que les transports en commun sont impactés, Pony propose un nouveau système de mobilité, et à deux. De prime abord, il ressemble à un vélo classique. Mais lorsqu'on regarde avec attention, une seconde selle est à l'arrière (en guise de porte-bagages). Aussi, des poignées et un repose-pied pour assurer tout le confort nécessaire à un éventuel passager supplémentaire. Magique !


Le ticket de métro sur son téléphone

Alors qu’on pouvait depuis septembre acheter un carnet de ticket ou un pass Navigo sur certains smartphones, on peut désormais (depuis le 1er janvier) acheter un ticket à l’unité et des billets jeunes week-end.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le


Des nouvelles rames de métro

Les rames du RER B rénovées vont reprendre du service sur la ligne qui compte plus d'un million de voyageurs quotidiens, mais toujours pas de rames à double niveau. Ces trains modernisés, plus vastes et lumineux seront déjà une belle amélioration pour les 980 000 usagers quotidien de la ligne B, qui subissent des incidents fréquents et des conditions de transport pénibles. Il faudra encore patienter jusqu'en 2025 pour que des trains beaucoup plus grands, les MING, améliorent considérablement le confort des voyageurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le


Des stations rénovées toutes belles toutes neuves

Après de longs travaux, les stations Châtelet, Place de Clichy, Arts et Métiers dévoileront cette année leur modernisation. « Avec "un métro + beau", nous proposons des stations de métro plus modernes et plus confortables, grâce à des quais et des couloirs rénovés et des salles d’accueil réaménagées, à une reprise et une mise en ordre de tous les composants, du sol au plafond. Ces actions s’accompagnent d’une signalétique plus lisible et plus complète – intermodale, touristique et urbaine – de nouveaux sièges, d’éclairages plus adaptés et plus efficaces. », peut-on lire sur le site de la RATP. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le