C'est officiel, la Gare du Nord aura son rooftop géant

© Valode & Pistre Architectes

Ce matin, le projet final de la rénovation de la gare du Nord a enfin été validé par la Commission nationale d'aménagement commercial. Toit végétalisé, terrains de sport, parking à vélo... son nouveau visage, de 124 000 m2, nous a totalement emballés !

Imaginé par le cabinet Valode & Pistre Architectes, le voilà enfin, le nouveau visage de la gare la plus fréquentée d'Europe. Les travaux de gros œuvre commenceront dès février prochain et s'achèveront en 2022, sans conséquence sur la circulation des trains. Une seconde étape débutera en mars 2023 pour les étages supérieurs et l'impressionnant parc de 11 000 m2. L'ambitieuse idée ? Faire de la gare du Nord « la vitrine de l'art de vivre à la française ».


Un toit-terrasse géant

Première bonne nouvelle, le toit-terrasse géant passe de 7700 m2 prévu initialement à 11 000 m2, et sa végétalisation sera imaginée par le paysagiste Michel Desvigne. Hormis des jeux pour enfants, on pourra y trouver des espaces de repos, différents cafés et de nombreux bancs pour chiller.

©Valode & Pistre Architectes


Des terrains de sport 

Le toit-terrasse proposera également une série d'équipements pour les sportifs, à prix accessibles : terrains de padel (tennis petit format), de basket, ainsi qu'une piste de trail d’1 km de long et de 50 m de dénivelé où se dépenser à l'air libre après une grosse journée.

©Valode & Pistre Architectes


Un parking à vélos sécurisé

2000 places de vélo seront dispo dans le parking sécurisé, on aura même la possibilité de le faire réparer, de déposer notre équipement dans des casiers ou de prendre une douche après un long trajet. 

©Valode & Pistre Architectes


Une zone commerciale de trois étages

Un espace de 45 000 m2 proposera de nombreuses boutiques, cafés et restaurants mais également des commerces de proximité et une série de services surprenants comme un cabinet médical, un espace de coworking ou encore une bibliothèque.

©Valode & Pistre Architectes


Un local solidarité

Une association y posera ses bagages pour aider les personnes dans l'errance en leur permettant, par exemple, d'avoir de meilleures conditions d'hygiène ou en leur donnant accès à une bagagerie.


De nouveaux espaces pour les voyageurs en direction de Londres et de Bruxelles

Le projet prévoit un espace lounge avec une zone d'attente pour les voyageurs du Thalys ainsi qu'une zone plus étendue de Duty Free pour les voyageurs de l'Eurostar.

©Valode & Pistre Architectes

Voilà un projet qui donne envie de voyager...

Fin des articles

Paramètres des cookies