Un nouveau jour férié sacrifié pour la solidarité ?

undefined 23 avril 2019 undefined 13h58

Agathe Rey

Alors qu’Emmanuel Macron va annoncer les mesures concernant le grand débat national ce jeudi, la question d’un deuxième jour de solidarité se pose. Le premier, le lundi de Pentecôte, n’est plus férié depuis 2004. Les salariés travaillent gratuitement pour le financement et le maintien dans l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


Allongement de la durée de travail, ou recul de l’âge de départ à la retraite ? Il se pourrait que le gouvernement n'annonce ni l’un ni l’autre. Ces deux options pourraient être remplacées par la création d’un second jour de solidarité. Il viendrait compléter le lundi de Pentecôte, qui rapporte déjà 2 milliards d’euros par an pour la solidarité.

Ainsi, un second jour de solidarité doublerait l’argent reversé à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. En revanche, il se peut que cela ne soit pas suffisant. Les besoins sont de l’ordre de 9 milliards d’euros, et deux jours de solidarité par an rapporteraient 4 milliards d’euros "seulement".

Cette mesure est loin de faire l’unanimité. D’après un sondage IFOP, 14% des Français sont en faveur d’une nouvelle suppression de jour férié. Il n’y a pour le moment pas plus d’informations quant à la date de ce nouveau jour de solidarité. Il faudra attendre jeudi pour en savoir plus… Alors, prêts à sacrifier un nouveau jour férié ?