Norman Thavaud accusé de viol et corruption de mineur : l’enquête classée sans suite

undefined 12 octobre 2023 undefined 14h49

Maria Sumalla

Accusé de viol, aggression sexuelle et corruption de mineur, Norman Thavaud, star de YouTube, avait été placé en garde à vue en décembre 2022. Il avait finalement été libéré sans poursuite le lendemain. L’enquête a finalement pris fin ce mercredi 11 octobre suite à la déclaration « sans suite » du parquet de Paris. 


Des accusations qui remontent à 2018

"Norman fait des vidéos", troisième youtubeur français (12 millions d’abonnés), avait été dénoncé via le hashtag #BalanceTonYoutubeur en 2018. Deux ans plus tard, Maggie Desmarais, une fan québécoise, 16 ans au moment des faits, avait porté plainte contre lui et l’avait accusé de manipulation et d’avoir sur elle une emprise psychologique. Selon elle, une trentaine d’autres jeunes femmes auraient vécu une expérience similaire et l’auraient contactée après avoir eu vent de sa plainte. 

Au total, six jeunes femmes ont été entendues au cours de l’enquête, accusant le youtubeur de viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs. Mais d’après les informations du Parisien, le parquet de Paris a décrété que les infractions sont « insuffisamment caractérisées » et a déclaré l’enquête sans suite.


Les plaignantes déposent plainte avec constitution de partie civile

Le parquet de Paris explique dans son communiqué que « les échanges préalables aux rencontres étaient systématiquement sentimentaux et le plus souvent sexualisés et sans ambiguïté » et écarte donc la notion de viol, malgré l’insistance du youtubeur. Quant à l’accusation de corruption de mineur, le parquet explique que les jeunes filles n’auraient pas précisé leur âge lors de la prise de contact et que Norman n’aurait jamais laissé entendre être attiré par des enfants ou des corps enfantins. 

Les avocats des différentes plaignantes ne baissent tout de même pas les bras. Ils ont annoncé ce mercredi 11 octobre, toujours au Parisien, vouloir déposer plainte avec constitution de partie civile afin de saisir le juge d'instruction et tenter d'obtenir des dommages et intérêts.