dsc01236

Voici les musées et monuments ouverts le 11 novembre

undefined undefined 9 novembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Depuis quelques semaines, les températures baissent drastiquement. Et plus les jours passent, plus on se dit qu’il va falloir dire au revoir aux promenades au soleil, aux après-midi en terrasse et aux séances de bronzage dans les parcs. Heureusement pour nous, même en retirant tous ces petits plaisirs, il reste largement de quoi nous occuper dans la capitale, notamment grâce à une large sélection de musées et monuments en tout genre. Double bénéfice : on se protège du froid, et on découvre tout un tas de choses. Mais alors, lesquels seront accessibles ce mardi ?


Des possibilités en pagaille

Bon, on a une très bonne nouvelle, qui risque de nous simplifier grandement la vie : globalement, en ce mardi 11 novembre 2025, la très, très grande majorité des institutions culturelles de la ville seront ouvertes. Comme on peut le lire sur le site de la Ville de Paris, tous les musées municipaux seront accessibles selon leurs horaires habituels après-demain, et la plupart des établissements qui seront fermés le seront non pas en raison du jour férié, mais tout simplement parce que le mardi est leur jour de fermeture habituel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Cette journée sera donc l’occasion de profiter de superbes expositions, comme celle consacrée aux profils des Parisiens entre 1926 et 1936 au Musée Carnavalet, l’incroyable exposition autour du portraitiste John Sargent Singer à Orsay, ou encore la bouleversante rétrospective Soulages au Musée du Luxembourg. Et pour les plus fatigués, on va faire un tour du côté du Musée Marmottan Monet, pour une magnifique expo sur le sommeil.


Une liste exhaustive

Pour vous simplifier la vie, on a donc décidé non pas de vous fournir une liste longue comme le bras de toutes les institutions culturelles qui vous ouvrent leurs portes demain, mais plutôt de vous partager celle, plutôt courte, de ceux qui ne seront malheureusement pas accessibles. Ce mardi 11 novembre, exit donc le musée de la Chasse et de la Nature, fermé chaque jour férié, ainsi que le musée national de la Marine, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée de l’Orangerie, le musée national Eugène Delacroix, le musée Guimet et le Louvre, tous fermés tous les mardis. De leur côté, le musée Nissim de Camondo, le musée de la Vie Romantique, le musée Yves Saint-Laurent et le Centre Pompidou sont tous les 4 actuellement fermés pour travaux, sans lien aucun avec le 1er novembre.