Il y a quelques mois, Rachida Dati, actuelle maire du 7e et ministre de la Culture, annonçait se retirer de la course aux législatives partielles de la 2e circonscription de Paris pour se consacrer pleinement à la préparation de sa campagne pour Paris 2026. Une stratégie qui, selon un premier sondage réalisé par l’Ifop, pourrait porter ses fruits. Mais attention (et heureusement ?), ce premier résultat est pour l’instant soumis à un certain nombre de conditions, et pourrait bien basculer très rapidement.
Rachida Dati, future reine de Paris ?
Entre le 29 octobre et le 3 novembre 2025, l’Ifop, mandatée par Le Figaro et Sud Radio, a interrogé 1 037 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, âgées de 18 ans ou plus. Et les intentions de votes sont assez claires, pour le moment, au premier tour, la candidate de droite, soutenue par les Républicains, le MoDem et l’UDI, emporterait entre 26 et 28% des voix.
En 2026, les parisiens voteront directement pour le Maire de Paris et auront le pouvoir de #changer Paris!
— Rachida Dati ن (@datirachida) November 3, 2025
J'appelle les habitants et commerçants à s'inscrire massivement sur les listes électorales à Paris.#Paris2026 pic.twitter.com/nNt1SVmbar
Un pourcentage qui, s’il est pour l’instant le plus gros pour un candidat, reste limité, puisque Renaissance, parti présidentiel, a fait le choix d’investir son propre candidat, Pierre-Yves Bournazel — un proche d’Édouard Philippe, et membre du parti Horizons. Cette division de la droite, si elle n’a pour l’instant pas d’impact évident, pourrait cependant bien permettre à la gauche de percer pour remporter une nouvelle fois la couronne.
Une remontada de la gauche en perspective
En effet, si, à un peu moins d’un an des suffrages, Dati est en tête des intentions de vote, la tendance pourrait très vite s’inverser. En effet, à l’heure actuelle, le candidat PS Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire sortante, comptabilise entre 20 et 22% des voix. Un pourcentage pas si éloigné, qui pourrait bien se réduire encore sous réserve de potentielles alliances de la gauche, entre ce dernier et le candidat écologique David Belliard, ou la candidate Sophia Chikirou (LFI).
Mon Paris, c’est un Paris pour toutes et tous. Rachida Dati, c’est la ville pour quelques-uns, uniquement les plus privilégiés.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) October 21, 2025
La gauche à Paris, c’est un investissement massif dans le logement social. Je compte bien continuer en 2026. Il est urgent d’agir pour celles et ceux… pic.twitter.com/dIswd62jLZ
En cas de situation triangulaire, suite à une potentielle union de la gauche, l’Ifop annonce une victoire de ces derniers, avec 42 % des voix, contre 39 % pour Rachida Dati, qui perdrait quelques votants face à la division de la droite. Toujours pour le premier tour, pour les candidats RN et Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, le groupe spécialisé dans les études de marché n’annonce pour l’instant qu’entre 7 et 8% des voix, et même si ça reste assez important, on se dit qu’on est à peu près à l’abri.
