Et pendant ce temps : Montmartre est resté bloqué en 1942

Un confinement d'il y a 80 ans © Naïs Bessaih

Pour les besoins d’un tournage, Montmartre faisait un bond dans le temps de 80 ans. Confinement oblige, le quartier est resté bloqué dedans…

Oui alors on l’avait complètement oublié, mais il y a avait un tournage à Montmartre début mars, rappelez-vous. Le décor reprenait les codes du Paris des années 40, en transformant façades et magasins… Le confinement arrivé sans crier gare a contraint le tournage à se mettre en pause, y entraînant le quartier. En images : voici le Montmartre de 2020 resté confiné en 1942. P.-S. : on a connu plus accueillant.

En rentrant des courses ©Olivier Corsan_Le Parisien

Un jogging en 1940 ©Olivier Corsan_Le Parisien

Montmartre plongé sous l'occupation ©Olivier Corsan_Le Parisien


Montmartre sous l'occupation allemande

Fred Cavayé, ex-photographe de mode devenu réalisateur, est actuellement sur un nouveau projet : Adieu Monsieur Haffmann, dans lequel le héros, François Mercier, est un homme ordinaire qui n'aspire qu'à fonder une famille avec Blanche, la femme qu'il aime. Quand survient l'occupation allemande, il doit conclure un accord avec M.Haffmann, le joailler pour lequel il travaille, décision qui bouleversera le destin des protagonistes…

Monsieur Haffmann sera incarné par Daniel Auteuil, Blanche par Sarah Giraudeau et François Mercier par Gilles Lellouche. Le film est adapté de la pièce éponyme écrite par Jean-Philippe Daguerre et récompensée par quatre Molières en 2019.

On avait jusqu’au 27 mars pour admirer les vitrines, pour une sortie du film prévue en janvier 2021… Il semble que les Montmartrois vont devoir s’habituer à ce bond dans le temps de 80 ans. Car il n’est pas prêt de s’arrêter.

Fin des articles