On a l’habitude de les voir dans nos grandes gares parisiennes. Mais cette fois-ci, les petites boutiques du quotidien vont poser leurs bagages dans les couloirs du métro. Relay et Monoprix vont ouvrir une dizaine de lieux souterrains pour faciliter la vie des usagers. On devrait les voir apparaître d'ici quelques mois.
Patricia Delon, directrice générale de RATP Travel Retail, confie au Parisien : « Monoprix symbolise plutôt bien ce que nous souhaitons pour le métro. C’est une marque très urbaine, très "quotidien" et de qualité. Ils proposeront une offre de produits qualitative, innovante et variée, adaptée à la grande diversité des gares et stations du réseau et à celle des profils de voyageurs. »
L’offre dans ces boutiques devra s’adapter aux demandes des usagers qui arpentent les couloirs des transports en commun au moins deux fois par jour. L’offre sera donc différente selon l'emplacement. « En bout de ligne par exemple, avec des voyageurs pendulaires, ce sera plutôt du petit-déjeuner ou du dépannage pour le dîner du soir. À Châtelet, on forcera sur les propositions de gourmandises », précise toujours Patricia Delon. D’autres boutiques déjà présentes comme les boulangeries, les pharmacies ou encore les conciergeries, continueront de prêter leurs loyaux services.

