Découvrez le visage des métros du futur Grand Paris Express

© Shutterstock

Cela fait déjà plusieurs mois que l’on entend parler des métros du futur Grand Paris Express, et Île-de-France Mobilités nous dévoile enfin leur vrai visage.


Le design des lignes 15, 16 et 17, prévues pour être opérationnelles en 2024, a été choisi par les Franciliens entre le 10 et le 31 décembre derniers. Près de 13 000 personnes se sont exprimées et 40% d’entre elles ont opté pour ce projet. Le modèle sera doté d’un « pare-brise extra-large offrant une vue panoramique » qui sera entouré d’une bande lumineuse pour annoncer l’arrivée du train aux voyageurs sur les quais.

©IDF Mobilités

Ces rames de grande capacité seront 100% accessibles à tous et atteindront 110 km/h en automatique. Les métros de la ligne 15 contiendront 6 wagons pouvant transporter jusqu’à un millier de personnes, et ceux des ligne 16 et 17 n’en contiendront que 3. Des métros futuristes très modernes, puisqu’ils seront dotés de la climatisation, de la vidéoprotection et même de prises USB ! « Un haut niveau de confort et de sécurité » selon IDF Mobilités, et on n’en doute pas.

Tant que ces lignes nous permettront d’éviter la 13, on ne peut qu’être super excités à l’idée de cette nouvelle !