metro-ferme-14-juillet-paris-le-bonbon

Métro : les stations fermées pour le 14 juillet

undefined undefined 11 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Défilé militaire, feux d'artifice, concert, spectacle de drones, le programme du 14 juillet 2025 s’annonce chargé, pour notre plus grand plaisir. Mais qui dit autant d’activités dit, forcément, zones de sécurité inaccessibles, que ce soit à pied, à cheval, en moto ou en métro. Un périmètre énorme a déjà été défini dans les 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements, interdisant aussi bien la circulation que le stationnement. Mais alors à quoi s’attendre de la part de la RATP ?


14 stations en moins pour la capitale

Eh bien, une fois encore, on peut dire que la régie des transports parisiens ne fait pas les choses à moitié, avec 14 stations fermées sur des périodes plus ou moins longues tout au long de la journée. Et on commence avec celles qui seront inaccessibles dès l’ouverture du réseau et jusqu’à la fin du service ce lundi 14 juillet :

Ligne 1 : Tuileries, Argentine et George V
Lignes 1, 8 et 12 : Concorde
Lignes 1 et 13 : Champs-Élysées – Clémenceau
Lignes 1 et 9 : Franklin D. Roosevelt
Lignes 1, 2 et 6 et RER A : Charles de Gaulle – Étoile
Ligne 6 : Kléber et Boissière

metro-ferme-14-juillet-2025-paris-le-bonbon
© RATP

Ces 9 stations seront donc complètement inaccessibles tout au long de la journée, aucune sortie ne sera ouverte et aucune correspondance assurée, bien évidemment, pour la simple et bonne raison qu’elles se trouvent à l'intérieur du périmètre de sécurité.


Une soirée encore plus complexe

Et ça ne s’arrête pas là, puisque 6 autres stations s’ajouteront à la liste, et ce dès 19h. Des arrêts non concernés par le défilé, mais impactés par le feu d'artifice. Pendant la soirée, il vous faudra donc en plus oublier les arrêts suivants :

Ligne 6 : Bir-Hakeim, Passy et Dupleix
Lignes 6 et 9 : Trocadéro
Ligne 8 : École Militaire
Ligne 9 : Alma – Marceau

metro-ferme-14-juillet-2025-paris-le-bonbon
© RATP

Ces fermetures très ponctuelles (mais tout de même un peu embêtantes) s’ajoutent bien évidemment aux perturbations dues aux travaux estivaux qui ont lieu sur tout le réseau. Ainsi, toujours le 14 juillet, aucun train ne circulera sur la ligne 3 entre Opéra et Gallieni et sur la 4 entre Les Halles et Porte d’Orléans. Dernier point noir, les stations Cambronne (ligne 6) et Gabriel Péri (ligne 13) ne seront pas desservies. Sur ce, bon courage à tous, et bonne Fête nationale !