shutterstock-2654625465

Métro : le prolongement de la ligne 1 repoussé

undefined undefined 23 octobre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Alors que les travaux de prolongement et d’extension du réseau de métro parisien vont déjà bon train ces dernières années (c’est le cas de le dire), il semblerait qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) ne souhaite pas s’arrêter là, avec de nombreux projets à l’étude. Pourtant, l’un d’entre eux, qui semblait bien parti, vient de prendre une nouvelle tournure, qui pourrait bien repousser encore un peu l’échéance. On fait le point avec vous sur le changement de parcours de la ligne 1.


3 petites stations à ajouter

Sur le papier, le plan est assez simple. Allonger la ligne jaune du métro, en ajoutant 3 nouvelles stations après l’actuel terminus de Château de Vincennes : Les Rigollots (Fontenay-sous-Bois), Grands Pêchers (Montreuil) et Val-de-Fontenay (Fontenay-sous-Bois), où se côtoient pour l’instant les RER A et E, et bientôt la ligne 15. Un projet assez alléchant qui permettrait de renforcer un peu plus les liens entre Paris et sa banlieue proche. Seulement voilà, un événement inattendu vient de repousser un peu plus la mise en place de cette nouvelle portion.


Retour à la case départ

En 2015, alors que le projet était évoqué sérieusement pour la première fois, une concertation publique avait été établie autour de ce prolongement. Seulement, voilà, sa validité vient d’arriver à son terme, et elle ne peut être prolongée. La Commission nationale des débats publics (CNDP) va donc devoir être de nouveau saisie par Île-de-France Mobilités (IDFM) pour organiser une nouvelle concertation, sans impacter la tenue des municipales l’année prochaine, repoussant l’échéance générale du projet d’au moins 1 an.

Un nouveau recul pour le chantier, qui s’était déjà heurté en 2022 à de nombreux avis négatifs, notamment de la part de l’Autorité environnementale, en raison de l’impact que pourraient avoir de tels travaux sur le bois de Vincennes et sa diversité. IDFM affirme cependant que, depuis, le projet a été repensé, pour contenter au maximum les exigences de chacun. Une chose est sûre cependant, pas de ligne 1 à Val-de-Fontenay avant une dizaine d’années…