metr-ligne-10-gare-austerlitz-le-bonbon-paris

Métro : où en est le projet de prolongement de la ligne 10 ?

undefined undefined 5 septembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Si, depuis quelque temps, la ligne 10 du métro se prépare à être la première à accueillir les nouvelles rames MF19, il se pourrait que sa modernisation ne s’arrête pas là. C’est en tout cas ce pour quoi milite depuis plusieurs années l'association La Grande 10, qui vise à créer une dizaine de nouvelles stations afin de prolonger la ligne marron jusqu’à Vitry-sur-Seine. Mais alors cette transformation est-elle envisageable ?


Quel avenir pour la 10 ?

Sur le site de l’association La Grande 10, on peut lire de manière très détaillée le projet souhaité. Un prolongement de la ligne en 2 parties, pour ajouter un total de 8 ou 9 nouvelles stations. Dans un premier temps, l’idée serait d’ajouter environ 4 km de rails, pour relier la gare d’Austerlitz, actuel terminus, et la place Gambetta à Ivry-sur-Seine. Pour ce faire, 5 nouvelles stations seraient nécessaires (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand, Bruneseau, Ivry-Mandela et Ivry-Gambetta), reliant ainsi la 10 aux lignes 6, 14, T3a et RER C. Dans un second temps, 3 ou 4 nouvelles stations étendues sur un peu plus de 3 km pourraient rejoindre Ivry à la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine.


Une concrétisation envisageable ?

Alors, oui, c’est bien beau tout ça, mais dans les faits, est-ce que c’est un projet officiel, ou une illusion de la part de La Grande 10 ? Depuis 2013, le projet est inscrit au schéma directeur de la Région Île-de-France, comme un potentiel développement. Et si, pendant longtemps, le tout était resté au point mort, depuis quelques mois, un vent de changement souffle doucement sur la ligne 10. En juin dernier, des élus du Val-de-Marne ont réaffirmé leur volonté de voir le projet aboutir. Quelques jours plus tard, début juillet, l'État et la Région Île-de-France ont lancé le "programme d'études pour les projets de prolongement et de création de lignes de métro", qui étudie officiellement 15 projets de prolongement du métro, dont celui de la 10. Plutôt une bonne nouvelle pour les personnes attachées au projet. Mais on vous prévient cependant, aucune réponse définitive ne sera donnée avant 2027.