On a souvent tendance à dire que les métros sont à la bourre, et certains usent et abusent de cette excuse pour justifier leurs retards intempestifs. Pourtant, si l’on en croit le dernier rapport d’IDFM sorti mi-novembre, soit vos potes vous mentent effrontément, soit ils n’ont vraiment, mais alors vraiment pas de chance. Parce qu’à en croire les chiffres présentés, à quelques exceptions près, le métro parisien a démontré une certaine ponctualité sur le début de l’année 2025.
Des rames toujours au rendez-vous
Souvent, quand on reçoit des nouvelles de la RATP ou d’IDFM à la rédac', on s’attend au pire. Travaux, grèves, ouvertures de lignes repoussées… Pourtant, cette semaine, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce tout nouveau rapport de la société de transports en commun francilienne. D’après ce dernier, entre janvier et septembre 2025, ce ne sont pas moins de 11 lignes sur 14 qui ont battu leurs objectifs en termes de ponctualité.
Les parisiens pour pas être en retard au travail 😭😂 #Paris #parisien #metro #train #greve #humour #subway pic.twitter.com/ln2aiH8WsN
— Le PIAF HUMORISTE (@FortunaStephane) May 4, 2023
6 lignes se démarquent particulièrement, en atteignant un joli 100% de performance en heure de pointe. Il s’agit bien évidemment des 3 lignes automatiques (la 1, la 4 et la 4), mais aussi des lignes 2, 5 et 10, qui visiblement ont particulièrement brillé ces derniers mois. Un taux extraordinaire, qu'IDFM met sur le compte des différents travaux de modernisation ayant eu lieu ces derniers mois, qui permettent à toutes ces lignes de largement dépasser leurs objectifs.
Une ligne à la ramasse
D’une manière générale, ce bilan est donc plutôt positif pour la RATP, qui explique que toutes les lignes se trouvent au-dessus des 90% de ponctualité, et que ces chiffres s’améliorent de jour en jour. Seulement voilà, l’une de ces lignes frôle tout de même le carton rouge, et étonnamment, on ne s’attendait à ce que ce soit celle-là. En effet, aux dernières nouvelles, c'était encore la ligne 8 qui remportait la palme de la ligne la plus en retard sans grande surprise, les perturbations y étant aussi courantes qu’une motte de beurre dans le frigo d’un Breton.
PUTAIN DE MÉTRO 12 DE MERDE JE VAIS M’ARRACHER LES CHEVEUX PECRESSE MACRON JE VAIS TOUT CASSER pic.twitter.com/sGuvf4A0PM
— ⋆˚࿔ raph 𝜗𝜚˚⋆ romayerstar (@raphenpetard) November 18, 2025
Non, cette fois-ci, surprise, il s’agit de la ligne 6, qui ne culmine qu’à 90,16% de ponctualité, soit une baisse de 1,8% par rapport à son objectif, situé à 92%. Une petite déception vis-à-vis de cette ligne que l’on aimait bien jusqu’à présent. Elle est suivie par la 13 (beaucoup moins de surprise de ce côté-là), la 12 — très souvent en travaux ces derniers mois—, et enfin la 8. On se disait bien aussi…
