Quiconque a un jour dû emprunter la 7bis à Paris sait que c’est une expérience à part entière. Cette ligne, la 2e plus courte du réseau, et surtout la moins fréquentée, se caractérise par des wagons inédits sur les rails parisiens, venus d’une autre époque, des bruits abyssaux, une boucle pas toujours évidente à concevoir puisque tout de même marquée par un terminus, bref, c’est un véritable voyage.
Une ligne unique fermée plus de 15 jours
Chaque année, ils ne sont que 15 000 à arpenter ses couloirs, à monter à bord de ses rames MF 88 (les dernières de Paris), à faire le tour de sa boucle. 15 000 personnes qui vont cependant devoir trouver une solution de repli pour leurs déplacements du samedi 21 février jusqu'au dimanche 8 mars 2026, soit pendant toute la période des vacances d’hiver des Parisiens.
[#travaux #ligne7bis] ⚠️ Pour procéder au renouvellement des appareils de voie, le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne 7 bis, du samedi 21 février au dimanche 8 mars 2026 inclus.
— Ligne 7 (@Ligne7_RATP) January 30, 2026
🚌 Un bus de remplacement circulera dans les 2 sens.
➡️ https://t.co/j3fuoBqj1u #RATP pic.twitter.com/LynCWpZodP
Pendant ces 16 jours, aucune des huit stations de la ligne ne sera desservie, et comme huit stations, c’est tout de même assez court, on va même s’offrir le luxe de vous dresser une liste exhaustive : Louis Blanc, Jaurès, Bolivar, Buttes-Chaumont, Botzaris, Place des Fêtes, Danube et Pré-Saint-Gervais. Pendant toute la durée des travaux, aucune correspondance ne sera assurée. Un bus de remplacement sera cependant mis en place sur l’intégralité du parcours.
Une bonne nouvelle
Cette fermeture, si elle risque de créer quelques désagréments pour les voyageurs les plus assidus de la ligne, reste cependant une bonne nouvelle, puisqu’elle permet la réalisation de travaux de modernisation et de renouvellement de certains équipements des voies. Des modifications qui devraient permettre d’améliorer la circulation, notamment en vue de l’arrivée des nouvelles rames MF 19 sur la ligne très prochainement. En effet, la 7bis devrait avoir l'immense honneur d'être la 2e à s'équiper de ces métros du futur après la 10, et ce, dès la fin de l'année. Autant vous dire qu'on a hâte !
Le MF88, construit par le groupement @AlstomFrance / ANF de 1992 à 1994, est le premier matériel avec intercirculation du métro de Paris qui circule sur la ligne 7bis. Mais compte tenu des nombreuses avaries, en 2024, sur la ligne 7bis, le matériel neuf MF19 remplacera le MF88. pic.twitter.com/sdxCrBwpRL
— Le Ferroviphile (@Cheminot_du_75) January 20, 2022
