Vivre à Paris, c’est se réveiller chaque matin avec la crainte de voir sa station de métro préférée fermée pour d’énièmes travaux. Heureusement, dans son immense bonté, la RATP anticipe ces perturbations intempestives afin que les usagers des différentes lignes puissent s’organiser au mieux. Et cet automne, c’est pour les passagers de la 6 que le couperet vient de tomber, avec plusieurs interruptions du trafic à prévoir.
Des fermetures plus ou moins contraignantes
Sur la ligne vert menthe, des interruptions du trafic plus ou moins importantes sont à prévoir à deux reprises au mois d’octobre 2025. Dans un premier temps, aucun train ne circulera sur l’intégralité de la ligne les samedi 18 et dimanche 19 octobre prochain. Pendant 2 jours, aucun arrêt ne sera desservi, et aucune correspondance assurée. Un bus de remplacement sera cependant disponible sur deux tronçons, à savoir entre Charles de Gaulle–Étoile et La Motte-Picquet-Grenelle, et entre Nation et Daumesnil. Pour le reste, il faudra se débrouiller avec les métros en circulation.

© RATP
Dans un second temps, c’est la partie entre Place d'Italie et La Motte-Picquet-Grenelle qui sera impactée— soit plus de la moitié de la ligne, soit dit en passant. Pendant 10 jours, du 20 au 30 octobre, aucune rame ne circulera entre ces deux stations, qui seront donc élues au titre éphémère mais non moins honorifique de terminus temporaire. Sur les 11 stations concernées, vous connaissez la chanson, pas de correspondance, mais un bus de remplacement.
Moderniser, encore et toujours
Cette fois encore, les différentes interruptions du trafic sont dues à des travaux de modernisation sur la ligne 6. Comme on peut le lire sur le site de la RATP, l'objectif est simple : « entretenir les voies et moderniser les infrastructures de transport ». La seule chose qu’on espère, c’est qu’à force de moderniser à droite à gauche, nous pourrons bientôt bénéficier d’un métro exceptionnel, sans retards, sans fermetures et sans réparations nécessaires tous les deux jours. Et finalement, c’est tout ce qu’il faut pour nous faire tenir face à ses interruptions, non ?
Les métros 2 et 6 qui se croisent 2 fois dans 2 coins complètement opposés dans Paris https://t.co/Dxihcx30JR pic.twitter.com/m3Iqi81iDf
— BMS | Hazuno (@Hazun0) October 9, 2024
