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Métro : cette ligne complètement fermée ce week-end

undefined undefined 14 octobre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Vivre à Paris, c’est se réveiller chaque matin avec la crainte de voir sa station de métro préférée fermée pour d’énièmes travaux. Heureusement, dans son immense bonté, la RATP anticipe ces perturbations intempestives afin que les usagers des différentes lignes puissent s’organiser au mieux. Et ce week-end, ce sont les voyageurs de la ligne 6 qui risquent de trouver le temps long, puisque la ligne sera totalement inaccessible pendant pas moins de 48h.


Deux jours noirs sur la ligne vert menthe

Dans les faits, c’est bien simple, aucun train ne circulera sur la 6 ces samedi 18 et dimanche 19 octobre. Les 28 stations que compte la ligne seront inaccessibles, et, bien évidemment, aucune correspondance ne sera assurée. Heureusement, la RATP devrait cependant mettre en place des bus de remplacement, mais attention, uniquement sur deux tronçons bien distincts, à savoir entre les stations Charles de Gaulle–Étoile et La Motte-Picquet-Grenelle, et entre les stations Nation et Daumesnil. Pour le reste, il faudra se débrouiller avec les métros en circulation, ou bien en passant par la marche ou le vélo.


Des usagers qui ne sont pas au bout de leurs peines

Et attention, on préfère vous prévenir, la suite du mois d’octobre ne sera pas de tout repos, puisque dès le lundi 20, et jusqu’au jeudi 30 inclus, la ligne 6 sera une nouvelle fois fermée, uniquement entre les stations Place d'Italie et La Motte-Picquet-Grenelle. Une fermeture qui impacte tout de même 11 stations, et représente donc plus d’un tiers du trajet effectué par les rames de la ligne vert menthe. Cette fois encore, vous commencez à connaître la chanson, pas de correspondances, mais un bus de remplacement entre les deux stations, qui deviendront terminus provisoires pendant les 10 jours.


Une modernisation qui n’en finit plus

Cette fois encore, les différentes interruptions du trafic sont dues à des travaux de modernisation sur la ligne 6. Comme on peut le lire sur le site de la RATP, l'objectif est simple : « entretenir les voies et moderniser les infrastructures de transport ». La seule chose qu’on espère, c’est qu’à force de moderniser à droite à gauche, nous pourrons bientôt bénéficier d’un métro exceptionnel, sans retards, sans fermetures et sans réparations nécessaires tous les deux jours. Et finalement, c’est tout ce qu’il faut pour nous faire tenir face à ses interruptions, non ?