ligne-4-metro-paris-sortie-place-sainte-opportune-

Métro : cette ligne parmi les plus empruntées de la capitale fermée toute la semaine

undefined undefined 8 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

On le savait depuis un moment, mais prendre le métro à Paris cet été risque de ne pas être de tout repos. Alors que la 3 est déjà fermée sur sa meilleure moitié depuis quelques jours, c’est maintenant à la 4 de passer à la casserole, avec pas moins de 13 stations fermées depuis hier matin, et ce jusqu’en début de semaine prochaine.


Près de la moitié de la ligne hors d’usage

Du 5 au 14 juillet inclus, aucun train ne circule donc entre les stations Les Halles et Porte d’Orléans, érigeant ces dernières au titre éphémère, mais non moins honorifique, de terminus temporaire. Pendant toute la période, soit une dizaine de jours, la 4 sera donc coupée en 2 tronçons, dans le nord de Paris et au sud de la capitale, sans aucune rame circulant entre les deux, et aucune correspondance assurée.

On tient cependant à préciser que seule la ligne 4 est impactée, et que les autres lignes continueront à circuler même dans les stations où passe la ligne violette. Un bus de remplacement sera également proposé entre les arrêts Denfert-Rochereau et Porte d’Orléans. Et si vous devez vous rendre entre Les Halles et Denfert, il faudra malheureusement vous débrouiller par vos propres moyens (on vous aide un peu, le RER B fait le trajet et ne sera pas — encore — en travaux).


Des travaux qui dureront tout l’été

Derrière cette fermeture se cache, une fois encore, un chantier de modernisation global du réseau de transports parisiens. Et même si ça nous embête un peu, on ne peut que saluer le projet, qui nous permettra par la suite de bénéficier d’un métro exceptionnel. Au programme cette fois-ci, le « renouvellement de deux appareils de voie à la station Odéon et du rail entre les stations Cité et Saint-Germain-des-Prés ainsi que des travaux d’étanchéité à la station Montparnasse ». Et puis au moins, sur les 8 jours de travaux n’oublions pas que se dissimule un week-end prolongé. Alors on se saisit de l'opportunité pour partir loin de la capitale et recharger les batteries avant de faire face aux interruptions sur les 9 autres lignes prévues cet été…