Depuis la crise du covid, le constat est sans appel, les habitudes des passagers du métro parisien ont changé. Une évolution qui peut s’expliquer par différents facteurs, comme la démocratisation du télétravail, et qui se solde par des taux et des horaires de fréquentation bien différents de ceux qui ont servi de référence à la RATP pour établir ses plannings. Heureusement, l’offre devrait bientôt être renforcée aux moments les plus sensibles, afin de soulager tout le monde.
Des heures de pointe qui n’existent plus
Il y a quelques années encore, il était facile d’établir avec certitude les pires horaires pour prendre le métro sans risquer de se faire marcher dessus. Le matin entre 7h et 9h, et le soir entre 17h et 20h, et ce, du lundi au vendredi. Des « heures de pointe » définies par les horaires de travail, qui impliquaient une fréquentation massive et régulière. Depuis quelques années, cependant, il n’en est plus rien, et il n’est pas rare de voir un métro bondé en plein milieu de journée, un soir à 23h, ou même un week-end. Pour IDFM, il est donc urgent que la RATP revoie la cadence de plusieurs de ses lignes.
Trop de rames bondées les soirs et les week-ends ? L’offre de métro enfin renforcée sur 4 lignes
— Le Parisien | transports (@transportsidf) December 4, 2025
➡️ https://t.co/jnqX5IEzGP pic.twitter.com/HUkXqiwG8h
4 lignes chanceuses bientôt renforcées
Dans le détail, ce sont les lignes 5, 9, 11 et 12 qui sont principalement dans le viseur de la RATP. L’objectif est simple : augmenter le nombre de rames, pour réduire les intervalles entre chaque passage de 15 secondes à 1 min 30 en fonction des lignes et des périodes. Par exemple, sur la 9, IDFM demande à ce que le temps d’attente entre 20h30 et 00h30 passe de 5 minutes à 4 min 30 le week-end. Sur l’ensemble des lignes concernées, c’est la 5 qui devrait bénéficier du plus gros renforcement, avec des passages supplémentaires tous les jours, toute la journée.
Voir cette publication sur Instagram
Pour rappel, 3 des 4 lignes concernées (la 5, la 9 et la 12) avaient déjà vu leur offre renforcée les week-ends au mois d’avril dernier, permettant de gagner parfois jusqu'à 3 rames par heure. En espérant que le projet soit une nouvelle fois validé par la RATP, et qu’il permette de soulager un peu nos trajets quotidiens.
