On aura beau dire ce qu’on veut, le métro, à Paris, c’est quand même bien pratique. Ça permet de se rendre à peu près n’importe où en un temps record (si on excepte le vélo, bien entendu). Seulement voilà, souvent (trop souvent) les trajets peuvent se transformer en véritable escape games tant les interruptions sont fréquentes. Et ce week-end ne devrait pas faire exception, avec deux lignes parmi les plus fréquentées de la capitale fermées dans leur entièreté ce dimanche. On vous dit tout.
La 14, une ligne contradictoire
Il y a quelques semaines, la ligne violette du réseau parisien était élue parmi les meilleures du monde. Et compte tenu de sa régularité, de sa vitesse et de son confort, on peut le comprendre. Seul problème, cette image est malheureusement beaucoup trop ternie par des interruptions à n’en plus finir. Presque toutes les semaines depuis des années maintenant, le trafic est par exemple à l’arrêt certains soirs à partir de 22h. Et ces derniers temps, les fermetures complètes s’enchaînent beaucoup trop souvent à notre goût. Ce fut le cas les 30 et 31 mai derniers, par exemple, et rebelote ce dimanche. Pendant toute la journée, aucune rame ne circulera entre Saint-Denis Pleyel et Aéroport d'Orly, et aucune correspondance ne sera assurée. Un bus de remplacement sera effectif entre les stations Gare de Lyon et Olympiade. Si vous avez un vol ce jour-là, on vous conseille donc de prendre un peu de marge !
[#travaux #ligne14] ⚠️ En raison de travaux, le trafic sera interrompu :
— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) June 5, 2025
➡️ à partir de 22h sur l'ensemble de la ligne les mercredis 11, 18 et 25 juin, et 2, 9, 16 et 23 juillet.
➡️ toute la journée les dimanches 15 et 29 juin
➡️ du 4 au 8 août inclus.#RATP⬇️ pic.twitter.com/fXFSx1irOZ
Sur la 6, des travaux perpétuels
Même combat sur la ligne vert d’eau, qui sera pour la 112e fois de l’année, entièrement fermée ce dimanche 15 également. On vous refait le topo, aucun train entre Charles de Gaulle – Étoile et Nation et pas de correspondance non plus. Petit changement cependant, 2 bus de remplacement seront mis en place, entre Charles de Gaulle – Étoile et La Motte-Picquet – Grenelle, ainsi qu’entre Daumesnil et Nation. Dans un cas comme dans l’autre, ces différentes fermetures sont justifiées par des travaux de modernisation en tout genre. Et on n’est pas au bout de nos peines, puisqu’un certain nombre d’interruptions sont déjà annoncées dans les semaines et mois à venir, en particulier cet été où pas moins de 9 lignes seront touchées…

© RATP
